Agrément de programmes d’enseignement
Le programme Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de l’Université du Québec à Chicoutimi a complété le processus d’évaluation d’agrément administré par Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). L’AEPC est une organisation constituée en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui agit à titre d’organisme d’agrément des programmes d’enseignement de la physiothérapie au Canada. Le statut d’agrément en conformité totale a été accordé le 8 octobre 2024 jusqu’au 15 juillet 2029.
Description du statut d’agrément – en conformité totale
- Un programme est conforme à 100% des critères des Normes d’agrément.
- Il n’y a aucun critère non conforme.
- Il pourrait y avoir des préoccupations identifiées que le programme doit améliorer et mentionner dans le rapport périodique.
- S’il n’y a aucun progrès, le statut d’agrément du programme peut être modifié pour un agrément en conformité partielle ou probatoire en tout temps durant le cycle d’agrément de six ans
IMPORTANT POUR LES ÉTUDIANTS
Si un programme perd son statut d’agrément, les étudiants peuvent ne pas être considérés comme diplômés d’un programme d’enseignement agréé de la physiothérapie.
Les étudiants doivent être considérés comme des diplômés d’un programme d’enseignement agréé de la physiothérapie au Canada afin d’être admissibles à l’examen des compétences en physiothérapie et avoir le permis d’exercer la physiothérapie au Canada.
Le statut d’agrément du programme est important pour les étudiants diplômés afin d’être autorisés à exercer la physiothérapie au Canada. Il est recommandé que les étudiants joignent l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (alliancept.org) pour obtenir des renseignements sur l’obtention du permis de physiothérapeute au Canada après l’obtention du diplôme.
Plus de détails concernant les définitions des niveaux d’agrément sont accessibles dans le site Web de l’AEPC.
Agrément de l’enseignement de la physiothérapie
Bureau 26, 509, chemin Commissioners Ouest
London (Ontario) N6J 1Y5
226 636-0632 · www.peac-aepc.ca
L’UEP aspire à devenir un modèle de collaboration et d’innovation dans la formation en physiothérapie, reconnu pour sa capacité à s’adapter aux besoins de santé de demain. En valorisant son enracinement régional et en développant des partenariats durables, elle vise à renforcer son rôle dans l’évolution des pratiques de physiothérapie, tout en contribuant au mieux-être des communautés.
L’Unité d’enseignement en physiothérapie (UEP) forme des physiothérapeutes compétent(e)s, autonomes et capables de réflexion critique, dans un environnement d’apprentissage de proximité, capables de s’adapter aux différents contextes de pratique et à l’évolution de la profession.