Stages I et II (4SVS313-4SVS315) et Stage de propédeutique (4SVS317)
Les stages occupent une place centrale dans la formation en travail social. Ce choix pédagogique privilégie le contact direct avec la pratique comme source de connaissances et moyen de formation.
Au baccalauréat, ils constituent l’activité pédagogique principale de la troisième année. Deux stages se répartissent sur les deux derniers trimestres (3e année) : stage I (4SVS313) et stage II (4SVS315). Chaque stage totalise 420 heures, soit 4 jours par semaine pendant 15 semaines.
Les stages I et II se déroulent de façon continue dans le même milieu et la supervision est assurée par la même personne. Cette formule permet aux stagiaires de s’insérer de façon plus significative dans un milieu de pratique, d’assurer une meilleure continuité entre les deux stages et de respecter la progression des apprentissages.
À la propédeutique, le stage (4SVS317) est de 476 heures, soit 4 jours par semaine pendant 17 semaines.
Tant au baccalauréat qu’à la propédeutique, les étudiants.es ont le choix entre deux types de stages :
- un stage avec une majeure en intervention individuelle, familiale ou de petits groupes et une mineure en intervention collective;
- un stage avec une majeure en intervention collective et une mineure en intervention individuelle, familiale ou de petits groupes.
Les trois stages sont de 12 crédits chacun et leur mode d’évaluation est succès (S) ou échec. (E).
Le stage est obligatoire pour faire partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux du Québec.
Sollicitation des milieux
La sollicitation de milieu en vue du placement en stage est la responsabilité exclusive de l’Université par le biais de l’agente de stage. Il est donc interdit de faire quelque sollicitation que ce soit en vue de son placement en stage. Si, par ailleurs, une personne connaît un milieu de stage qui ne figure pas parmi les milieux de stage potentiels et qui pourrait s’avérer intéressant, l’agente de stage pourra prendre contact avec cet organisme afin d’évaluer les possibilités d’accueil de stagiaire et solliciter une offre de stage. Cette offre de stage devient alors disponible pour l’ensemble des étudiants.es.
Réalisation de stage là où on a de la parenté
On ne peut faire un stage dans un organisme dans lequel œuvre déjà une personne parente ou alors, pour les grands établissements, dans un département où œuvre une personne parente. Ce règlement vise à éviter tout conflit d’intérêts possible pendant la durée du stage. Dans cet esprit, la supervision ne pourra être faite par une personne proche parente ou ami.e. La possibilité d’autres conflits d’intérêts sera analysée au cours du processus de placement en stage.
Stage I (4SVS313)
Contrat et grilles d’évaluation Stage I – Majeure en intervention collective
Stage II (4SVS315)
Contrat et grilles d’évaluation Stage II – Majeure en intervention collective
Stage de propédeutique (4SVS317)
Contrat et grilles d’évaluation Stage de propédeutique – Majeure en intervention collective
Grille d’évaluation du savoir-être
Grille d’évaluation du savoir-être – Version 2024
Évaluations à remplir à la fin du stage II ou du stage de propédeutique
Évaluation milieu (PDF dynamique)
Évaluation superviseur.e (PDF dynamique)
Évaluation formation pratique (PDF dynamique)