C’est dans l’objectif d’aller à la rencontre des professeur·es, employé·es et partenaires de l’institution que des membres de l’équipe de direction et de gestion se sont rendus au NAD-UQAC, à Montréal, les 28 et 29 octobre dernier, de même qu’au Pavillon Alouette, à Sept-Îles, les 4 et 5 novembre.
Bien que la visite des installations était au menu, ce sont surtout les rencontres avec les membres de notre communauté universitaire et nos partenaires qui ont été les plus intéressantes et inspirantes. Nous avons dialogué avec eux pour entendre leurs préoccupations, pour écouter leurs besoins, mais également pour apprécier tout le travail réalisé au quotidien et au fil des années.
Nous avons été sensibilisés aux défis auxquels sont confrontées nos équipes. Ces défis sont aussi variés que les besoins de main d’œuvre chez plusieurs partenaires ou encore le besoin de soutien supplémentaire pour nos équipes. Tant au NAD-UQAC qu’à notre campus de Sept-Îles, les possibilités de développement sont quasi infinies et la nécessité de continuer à y œuvrer est sans ambiguïté. Dans les deux régions, l’UQAC est accueillie à bras ouverts par les partenaires, mais les attentes sont nombreuses.
Je reviens donc de ces tournées avec plusieurs idées et plusieurs suivis à effectuer pour donner suite aux projets déjà amorcés avant même mon arrivée. Certains de ces projets pourront se réaliser dans les prochains mois, alors que d’autres verront le jour dans les prochaines années. Parmi les défis, je dénote l’importance de poursuivre ces développements, en mettant à profit l’expertise présente à notre campus principal.
Ghislain Samson, Ph. D.
Recteur