Vendredi, 21 mars 2025
spot_img

Une Alliance pour mieux desservir les communautés de la Côte-Nord

Lundi dernier, j’ai eu le bonheur d’annoncer, au sein de notre campus nord-côtier, la concrétisation de l’Alliance entre notre université et celle de l’Université du Québec à Rimouski.

Concrètement, cette Alliance permettra d’offrir aux communautés de la Côte-Nord des formations unifiées et en continu et accroîtra de manière importante l’accessibilité à l’enseignement supérieur sur ce vaste territoire. Pour répondre aux besoins et attentes de cette population, une seule université n’aurait pas suffi.

Dès cet automne, nous serons donc en mesure d’offrir, à Sept-Îles, des démarrages de programmes annuels et non plus par cohortes dans des secteurs aussi névralgiques que l’éducation, les sciences infirmières, le travail social ou encore l’administration. Plus il y a aura de professeurs et d’étudiants, plus notre campus s’animera de parcours académiques et d’activités de tout acabit. Par l’arrivée de professeurs qui s’établiront sur la Côte-Nord, c’est aussi l’avènement de nouvelles expertises et de nouveaux créneaux de recherche à explorer. Fidèle à ce que nous sommes, investi dans la recherche partenariale à plusieurs égards, plusieurs de ces travaux de recherche se feront en collaboration avec nos partenaires et viseront à répondre à des besoins spécifiques au milieu. En contrepartie, d’autres travaux permettront de défricher de nouvelles avenues et feront évoluer la société à partir d’ici. Chose certaine, tous en sortiront gagnants et la Côte-Nord aura une voix encore plus forte au chapitre de la recherche et de la création.

Ensemble, on se donne les moyens d’avoir un impact important sur le taux de diplomation des gens de la Côte-Nord et sur la capacité d’innovation de ses acteurs socio-économiques.

Longue vie à l’Alliance UQAC-UQAR !

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires