Jeudi, 20 juin 2024
spot_img

L’UQAC conclut une première entente de partenariat avec une école d’art française

L’UQAC a conclu dans les dernières semaines une nouvelle entente de partenariat avec l’École supérieure d’art Esä | Dunkerque-Tourcoing. Il s’agit de la première entente de double diplôme, favorisant autant la mobilité entrante que sortante, conclue avec cette institution française. Ainsi, cette nouvelle collaboration touche autant les étudiants français intéressés par des études au Québec que les étudiants québécois désireux d’étudier à l’étranger.

Le projet de développement de ce partenariat a été mené par le professeur au Département des arts, des lettres et du langage Mathieu Valade, directeur du Module des arts, qui a contribué par son engagement à faire émerger cette possibilité d’entente dans les deux sens.

À l’instar de la maîtrise en études et interventions régionales proposée aux étudiants de l’Université de Clermont-Auvergne, ce nouveau partenariat permettra une nouvelle fois de favoriser une mobilité étudiante dans les deux sens. Mentionnons que d’autres projets d’ententes sont présentement en cours du côté du Bureau de l’international, notamment en administration et en informatique.

À propos de l’Esä | Dunkerque-Tourcoing
Créée le 1er janvier 2011 de la fusion de l’ERBA de Dunkerque et de l’ERSEP de Tourcoing, l’Esä Dunkerque-Tourcoing prépare au DNA Art (Diplôme National d’Art, option Art, diplôme national du Ministère de la Culture conférant grade de Licence), et au DNSEP Art (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, diplôme national du Ministère de la Culture conférant grade de Master) mention « Art, Société, Nature » sur le site de Dunkerque et mention « Art, Sciences, Nature » sur le site de Tourcoing.

L’Esä Tourcoing-Dunkerque accueille près de 300 étudiants répartis sur ses deux sites, favorisant une offre pédagogique diversifiée et originale au sein de son option Art. La proximité de grandes capitales culturelles européennes (Bruxelles, Gand, Liège, Lille, Londres, Rotterdam…) renforce le rayonnement et l’étendue de l’offre pédagogique. Le réseau académique, professionnel et institutionnel ainsi constitué permet de construire une véritable dynamique de projet et de cursus dans les champs pédagogiques, de l’insertion professionnelle, de la mobilité internationale et de la recherche.

 

PHOTO:
Thierry Heynen, directeur général de l’Esä Dunlerque-Tourcoing, et Ghislain Samson, recteur de l’UQAC

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires