Samedi, 15 juin 2024
spot_img

La vie, la mort… on en parle ? : une plate-forme pour aider à parler de la fin de vie, de la mort et du deuil avec les enfants.

En 2019, 3 % des enfants de 1 à 17 ans au Canada ont vécu le décès d’un parent, d’un frère ou d’une sœur pendant leur enfance ce qui  représente plus d’un enfant par classe au secondaire.1

Comment aborder le sujet avec ces enfants? Comment être outiller pour répondre à leurs questions ? C’est ce qui mobilisera une équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi qui a tout récemment dévoilé le volet québécois d’un portail web pour aider les professionnels de l’éducation, les professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que les parents à parler de la fin de vie, de la mort et du deuil avec les enfants.

Sous l’égide du professeur-chercheur au Département des sciences humaines et sociales et directeur du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) Jacques Cherblanc, l’équipe souhaite cartographier les acteurs et initiatives du Québec qui respectent les valeurs de la plateforme, soit la gratuité, la laïcité, l’équité et la neutralité. Ils travailleront en collaboration avec les partenaires internationaux pour informer et outiller des professionnels et parents afin qu’ils soient en mesure d’accompagner les enfants et adolescents dans la compréhension et l’acceptation de la fin de vie, de la mort et du deuil.

Pour plus d’informations :

https://lavielamortonenparle.fr/

1. Source : Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires