Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a procédé à l’attribution des bourses de formation et de subventions salariales de chercheurs-boursiers et chercheuses-boursières pour l’exercice financier 2022-2023. Dans le cadre de ce concours particulièrement relevé et prestigieux, Elise Duchesne, professeure à l’Unité d’enseignement en physiothérapie, a obtenu une subvention salariale Junior 1 Volet Clinique-épidémiologie d’un montant de 322 341 $ pour son projet de recherche intitulé Améliorer la compréhension des maladies neuromusculaires pour contribuer au développement d’approches axées sur les données probantes.
De plus, deux de ses étudiantes ont obtenu des bourses de formation du FRQS. Tout d’abord, Laura Côté-Girard, étudiante à la maîtrise, se voit octroyer un montant de 52 431 $ pour sa recherche intitulée Est-ce que l’entraînement en force peut renverser les déficiences musculaires observées chez les femmes atteintes de dystrophie myotonique de type 1? Également, Cécilia Légaré obtient une bourse postdoctorale du FRQS d’un montant de 90 000 $ pour son projet de recherche intitulé Identification des signatures moléculaires associés à l’entrainement en force en dystrophie myotonique de type 1.
Ces réussites offrent un rayonnement exceptionnel à l’UQAC. Toutes nos félicitations à la professeure Duchesne ainsi qu’à ses étudiantes!
Pour en savoir plus, consultez le communiqué du FRQS.