Jeudi, 20 juin 2024
spot_img

Forum Santé des seins 2022 : le professeur Sébastien Simard aborde la question de l’anxiété dans la trajectoire de la maladie

Professeur en psychologie au Département des sciences de la santé de l’UQAC, Sébastien Simard a été invité à agir à titre d’expert lors du plus récent Forum Santé des seins. Rendez-vous annuel présenté par la Fondation cancer du sein du Québec, l’événement réunit le grand public et la communauté scientifique et vise à présenter les grandes avancées en matière de cancer du sein. La sixième édition s’est déroulée virtuellement le 14 mai dernier sous le thème « Les avancées de la recherche : des études en laboratoire aux traitements chez le patient ».

C’est à l’occasion de la conférence de fermeture que le professeur Simard a pu poser son regard de clinicien et de chercheur sur l’anxiété dans la trajectoire du cancer du sein. La conférence, proposée sous la forme d’une entrevue-discussion entre l’animateur Philippe Desrosiers, une survivante du cancer du sein bénévole de la ligne d’écoute et d’information de la Fondation (la ligne rose) et le professeur Simard. L’objectif était de discuter de l’anxiété présente pendant la période du prédiagnostic ainsi que tout au long du parcours du cancer du sein et d’aborder des pistes de solution pour faciliter la gestion de  cette anxiété.  L’entrevue et l’ensemble des présentations ont été rendues disponibles gratuitement en ligne au cours des dernières semaines.

Les travaux de recherche du professeur Simard portent sur les aspects psychologiques de la santé et l’adaptation aux maladies chroniques comme le cancer. Il s’intéresse particulièrement : a) au concept de la peur de la récidive du cancer, une préoccupation fréquemment rapportée par les patients ; b) aux stratégies d’évaluation et d’intervention de la détresse psychologique et de l’anxiété; c) aux mécanismes et aux interventions favorisant l’adoption de saines habitudes de vie ; et d) aux stratégies et aux modèles organisationnels facilitant le travail interdisciplinaire.

 

Photo : Capture d’écran de l’entrevue

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires