À vous toutes et tous, je vous souhaite d’entrée de jeu la meilleure des rentrées.
Quel plaisir d’entendre, dans les corridors, les discussions de nos étudiants et étudiantes, le bruit de leurs pas pressés de même que le bruit de ceux des membres du corps enseignant, assurés, rassurants. Cette rentrée n’est pas banale, puisqu’elle marque un retour en grande pompe sur nos campus de Saguenay, de Sept-Îles et de Montréal. Les rencontres fortuites, au détour d’une passerelle, se font de plus en plus nombreuses, et les classes disponibles de plus en plus rares. Merci à celles et ceux qui travaillent à combler toutes ces demandes d’espace et aux autres qui comprennent la complexité que présente le casse-tête de l’attribution de locaux. Prendre part à cette renaissance n’a rien de passif et je vous suis reconnaissant d’en être des acteurs bienveillants.
Aussi aurez-vous entendu des bruits de rénovation au Pavillon principal. Il aurait été préférable de pouvoir terminer les travaux en période estivale, je vous l’accorde. Malheureusement, la saison chaude n’a que bien peu de semaines à offrir pour réaliser des travaux de cette ampleur et c’est pour cette raison que ceux-ci doivent se poursuivent au-delà de la rentrée. Nul doute que votre compréhension sera récompensée par le dévoilement d’espaces mieux aménagés et plus agréables à fréquenter. Clin d’œil au souci de développement durable qui a accompagné les maîtres d’œuvre des travaux depuis le début, qui nous aura permis de remettre en circulation 90 % des matériaux de déconstruction.
Le bruit des différents accents qui résonnent dans nos corridors sont autant d’opportunités de faire voyager les connaissances à travers le monde. Je suis fier de ma communauté universitaire multiculturelle qui souhaite apprendre et de sa communauté enseignante ouverte et engagée. Je suis fier de la qualité des services que nous offrons aux bénéfices de notre mission.
Le bruit qui court est que nous passerons, ensemble, une année enrichissante.
Au plaisir de vous croiser!