Vendredi, 25 avril 2025
spot_img

Une tournée au Lac

La semaine passée, j’ai eu la chance de faire une tournée au Lac-St-Jean. L’objectif de cette visite était de présenter l’UQAC et ses projets à différents partenaires et de faire une cueillette de leurs besoins. Le 15 septembre, nous avons rencontré les partenaires de St-Félicien et des environs au cours d’un déjeuner juste avant de nous déplacer vers le Centre de services scolaire du Pays-des-bleuets. S’en sont suivis une visite et des discussions au Zoo de St-Félicien, au Cégep de St-Félicien, la signature d’une entente cadre à Mashteuiatsh et la visite du CCTT Écofaune boréale du Cégep de St-Félicien.

Par la prise d’une photo avec le chef Dominique, ce fut l’occasion d’officialiser la nouvelle entente, visant à définir le cadre général applicable à notre collaboration, dans le contexte de la mise en place de divers paramètres de la Chaire de recherche sur l’autochtonisation, notamment en ce qui a trait à son appellation, son financement, la prise de décisions et les objectifs poursuivis. Je vous rappelle que cette entente nous permettra d’établir une programmation de projets de recherche propres aux besoins de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

Le lendemain, nous avons repris sensiblement la même formule, à Alma, avec un déjeuner autour d’enjeux divers. Nous nous sommes déplacés par la suite pour rencontrer les dirigeants du Collège d’Alma où nous avons pu visiter le COlab juste avant un dîner avec la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) avant de finir la tournée avec une visite de l’usine d’Alma de Produits Forestiers Résolu.

Au cours de ces nombreuses rencontres, il a été possible de discuter du rôle et de l’impact de l’UQAC au regard des enjeux et défis de développement socioéconomique (main-d’œuvre, formation et perfectionnement, innovation et secteurs d’excellence, etc.). Que ce soit en éducation, en administration, dans le domaine de l’environnement ou dans les sciences appliquées, les partenaires du milieu souhaitent vivement collaborer ou intensifier cette collaboration avec leur université régionale, et ce, tant du côté de la formation initiale et continue que de la recherche. Nous revenons de ces rencontres la tête bien remplie de projets potentiels et des suivis seront d’ailleurs effectués au cours des prochaines semaines avec différentes personnes de la communauté.

Avec les cégeps, ce fut l’occasion d’étudier des projets du côté de la formation (passerelles, DEC-BAC, etc.) et, pourquoi pas, de discuter de prolongement (collège-université) quant à l’offre au regard des sports étudiants.

Tous les groupes rencontrés ont été très favorables à la tenue d’un tel événement. Plusieurs ont dit que c’était une « première » et que la formule était à reprendre comme expérience au cours des prochaines années. Les gens du milieu sont fiers de leur maison d’enseignement universitaire et il faut poursuivre ce travail avec la région, notamment du côté du Lac-St-Jean.

Au cours de prochaines semaines, l’équipe des vice-recteurs mettra sans doute à contribution certains et certaines d’entre vous pour assurer différents suivis auprès de ces partenaires qui souhaitent travailler avec nous.

Bonne semaine!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires