Jeudi, 23 janvier 2025
spot_img

Vers une seconde édition de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

L’UQAC est une communauté ouverte sur le monde, où il est possible de partager, de collaborer et de se rapprocher. Cette semaine, comme communauté universitaire, donnons-nous l’occasion de réfléchir, de nous souvenir et de nous recueillir. Je souhaitais utiliser cette tribune pour donner le ton aux prochains jours nous menant vers la 2e édition de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui aura lieu le vendredi 30 septembre. Mon texte se veut en quelque sorte une invitation à mieux connaître les Premières Nations et à leur démontrer notre appui.

Le 30 septembre revêt une importance particulière afin de ne pas oublier l’histoire et les traumatismes causés par les pensionnats et d’honorer celles et ceux qui sont disparus, les survivantes et survivants, leurs familles et les communautés autochtones. On dit que la vérité est un élément essentiel et un préalable à la réconciliation. Il faut connaître l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et des conséquences intergénérationnelles sur les individus et les communautés.

Afin de démonter notre appui, notre Pavillon principal arborera la couleur orange. S’installant dans une démarche collective de réconciliation, ce symbole – comme clin d’œil à la Journée du chandail orange – permettra à toute la communauté universitaire de se souvenir et de se recueillir.

Parce que « chaque enfant compte », des macarons oranges seront distribués vendredi aux entrées des pavillons. N’hésitez pas à vous en procurer un.

Également, un programme de formation a été élaboré afin d’améliorer vos connaissances face aux réalités culturelles des Premières Nations. Ce programme de formation destiné au personnel employé de l’UQAC répond également aux objectifs du Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à l’UQAC afin de créer des milieux culturellement sensibles et sécurisants. C’est exactement dans cet esprit que nous invitons tout le personnel de l’UQAC à suivre les formations, en lien avec les Premières Nations.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires