Vendredi, 17 mai 2024
spot_img

Une Chaire de recherche en santé durable est créée et sera codirigée par la professeure Catherine Laprise

Le Fonds de recherche du Québec – Santé a annoncé un appui financier de 500 000 $ par année pendant trois ans à VITAM – Centre de recherche en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale affilié à l’Université Laval, et au Centre intersectoriel en santé durable (CISD) de l’Université du Québec à Chicoutimi pour la création d’une Chaire de recherche en santé durable. Codirigée par deux scientifiques, Jean-Pierre Després et Catherine Laprise, ainsi qu’une citoyenne et un citoyen, Nadine Arbour et Guy Poulin, la Chaire assurera le développement cohésif de la recherche en santé durable sur tout le territoire québécois.

Impliquant un partenariat avec les CIUSSS de la Capitale-Nationale et du Saguenay– Lac-Saint-Jean ainsi qu’une mobilisation exceptionnelle de partenaires municipaux et académiques des deux régions, la Chaire de recherche en santé durable vise à briser les silos en recherche en favorisant la collaboration entre le secteur de la santé et les autres secteurs. De plus, la participation d’un citoyen et d’une citoyenne partenaires au sein de la gouvernance d’une chaire de recherche s’avère une pratique innovante au Québec. Cette structure favorisera la réalisation de projets de recherche qui répondront mieux aux besoins de la population et permettront le déploiement de livrables qui auront un impact réel et durable sur la santé et le bien-être des Québécois et des Québécoises.

Un des objectifs de la Chaire est de contribuer à la refondation du système de santé et de services sociaux en incorporant des approches de prévention et de promotion de la santé ciblant les saines habitudes de vie dans l’offre de services de santé de proximité. Par exemple, la programmation scientifique prévoit la création d’un tableau de bord complet qui permettrait de bonifier le dossier santé de la population en y incluant des données sur ses habitudes de vie et ses conditions de santé.

Concrètement, la Chaire de recherche en santé durable déploiera un programme de bourses, de subventions et de mentorat pour stimuler la production de connaissances en santé durable. Un colloque annuel provincial en santé durable, une école d’été ainsi que de nombreuses activités de conversations citoyennes seront également organisés par la Chaire.

« La Chaire de recherche en santé durable, qui met les citoyens et les citoyennes au cœur de sa gouvernance et de sa démarche, développera des approches innovantes, à la fois sociales et technologiques, qui vont contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de société basé sur le développement et la santé durables. Nous sommes particulièrement fiers de souligner que la Chaire adoptera comme leitmotiv l’écoute, la mobilisation et la concertation avec les personnes et groupes de personnes concernés afin de penser et de concevoir des projets de recherche et de transfert pour une santé durable et ainsi maximiser les retombées des investissements effectués dans ce secteur. » — M. Jean-Pierre Després et Mme Catherine Laprise, cotitulaires de la Chaire de recherche en santé durable

« La présence de cotitulaires citoyen et citoyenne au sein de la Chaire de recherche en santé durable lance un signal ambitieux et innovant pour le milieu de la recherche au Québec. Cette structure est essentielle à nos yeux pour la réalisation d’une recherche inclusive et intersectorielle qui nous permettra de tendre vers une santé durable pour tous et toutes, incluant les personnes et les communautés vulnérables. La Chaire fera de la recherche AVEC les citoyennes et citoyens concernés, et non pas seulement POUR ceux-ci. »
— Mme Nadine Arbour et M. Guy Poulin, citoyenne et citoyen cotitulaires de la Chaire de recherche en santé durable

« C’est une fierté de pouvoir attribuer cette chaire aux deux ambassadeurs de la santé durable au Québec que sont Jean-Pierre Després et Catherine Laprise et qu’autant d’individus se soient mobilisés avec eux. Il s’agit d’un nouvel instrument de transformation rassembleur pour aller vers une nouvelle organisation de la santé, inclusive et bienveillante mais aussi participative, avec un rôle attendu de chaque acteur de la société. Nous voilà en marche pour une transition Santé Durable. » — Mme Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé

Sur la photo de gauche à droite : Nadine Arbour (cotitulaire citoyenne partenaire), Rémi Quirion (scientifique en chef), Catherine Laprise (cotitulaire chercheure), Michel Clair, Jean-Pierre Després (cotitulaire chercheur), Ghislain Samson (recteur UQAC), Carole Jabet (Directrice scientifique du FRQS), Guy Poulin (cotitulaire citoyen partenaire), Guy Thibodeau (PDG, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale), Jacques Simard (vice-doyen à la recherche et à l’innovation de la Faculté de médecine de l’Université Laval) et Antoine Groulx, directeur scientifique de l’Unité de soutien au système de santé apprenant Québec.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires