C’est accompagné du vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation, Mohamed Bouazara, de la cheffe des relations avec les Premières Nations, Danielle Rousselot, ainsi que de la directrice des Centres de formation, Guylaine Malaison, que je suis allé à la rencontre de nos partenaires de Sept-Îles les 17 et 18 janvier derniers.
Lors de cette mission, nous avons pu avoir de nombreux échanges fructueux et constructifs avec plusieurs acteurs du milieu dont le chef de Uashat mak Mani-utenam, Mike McKenzie, et la directrice du secteur de l’éducation de la communauté. Des rencontres étaient également à l’horaire avec des membres de la direction de Développement économique Sept-Îles.
Nous avons aussi profité de notre passage pour visiter les installations de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) et d’ouvrir la discussion avec eux sur de futurs partenariats en recherche. Enfin, nous avons pu discuter avec la direction du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord relativement à l’état d’avancement des travaux pour le Dispensaire urbain d’enseignement clinique (DUEC) ainsi que sur les enjeux, défis et besoins en matière d’attraction, de formation/perfectionnement et de rétention de la main-d’œuvre infirmière. Ce fut également l’occasion de rencontrer les dirigeants du Cégep de Sept-Îles pour discuter de partenariat en recherche et en enseignement.
On peut ainsi dire que ces deux jours de rencontres nous auront à la fois permis de consolider certains de nos projets en cours, mais aussi de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités particulièrement sur le plan de la recherche. Le défi est grand et les projets sont nombreux. À nous maintenant d’y donner suite au cours des prochains mois, voire les prochaines années, et ce, tout en mettant à profit l’expertise déjà bien vivante sur notre campus principal.