Nous voilà déjà dans un trimestre d’hiver bien entamé! Entre les livrables d’un plan de cours qui s’accumulent ou le boulot qui bat son plein, je me doute bien que plusieurs d’entre vous ont déjà encerclé sur le calendrier la date de la mi-session. Allez! Encore quelques efforts avant d’entamer une « relâche » qui sera bien méritée.
Ce mercredi 25 janvier, ce sera une journée dédiée à la santé mentale à l’UQAC. Pour l’occasion, l’équipe du Laboratoire vivant sur la santé mentale universitaire dirigé par la professeure en travail social Christiane Bergeron Leclerc proposera sur les campus de Saguenay et de Sept-Îles quelques activités pour une santé mentale positive. Au final, cette journée n’est qu’un prétexte pour vous inviter à faire un temps d’arrêt, à penser à vous et à vous informer sur les ressources mises à la disposition de la communauté universitaire.
Elle a d’ailleurs dirigé une étude menée en 2021-2022 qui a permis d’identifier les principaux enjeux de santé de notre communauté en contexte pandémique, et répertorier les mesures de soutien disponibles dans une cartographie fort intéressante. Parce que rien n’est parfait et qu’il y a toujours place à amélioration, le troisième objectif de leur étude, et non le moindre, était d’identifier de nouvelles solutions à mettre en place afin de peaufiner notre offre et d’améliorer la qualité de vie sur nos campus. Parce qu’on a à cœur la santé et le bien être de notre communauté, les idées proposées et les pistes de solution sont fort intéressantes et méritent toute notre attention.
Bonne semaine, prenez soin de vous!
Ghislain Samson, recteur