L’Université du Québec à Chicoutimi confirme le démarrage d’une nouvelle cohorte du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire sur le campus de Sept-Îles au trimestre d’automne 2023.
Offert dans un format alternance travail-études, le programme sera ainsi adapté à la réalité territoriale de la Côte-Nord en plus de répondre à un besoin grandissant en main-d’œuvre dans cette région. Plus spécifiquement le baccalauréat sera offert selon une formule d’enseignement hybride composée d’enseignement adapté à distance et en présentiel sur au moins 4 sites de cours : Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Fermont et Baie-Comeau. La formation se donnera en pédagogie adaptée et en horaire condensé, afin d’aider les étudiants en emploi à concilier le travail et les études.
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAC a été déployé sous cette forme sur le campus de Sept-Îles pour la première fois en 2019 alors que les commissions scolaires de l’est de la Côte-Nord (du Fer, du Littoral, de la Moyenne-Côte-Nord) ainsi que l’Institut Tshakapesh avaient sollicité l’UQAC via son Centre d’études afin de solutionner l’important problème de pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation.
À l’époque, un groupe de travail a été formé afin d’établir un modèle d’intervention qui prendrait en considération les caractéristiques de la région ainsi que le contexte institutionnel des milieux d’enseignement touchés. Depuis ce temps, l’UQAC a démarré une deuxième cohorte de ce même programme en 2022, ce qui fait que c’est le troisième groupe qui sera lancé au trimestre d’automne 2023.
Une rencontre d’information se tiendra en ligne le 9 mars prochain à 16 h 45 sur zoom via le lien suivant. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars pour remplir leur demande d’admission sur le site de l’UQAC : www.uqac.ca/admissionenligne.