Samedi, 15 juin 2024
spot_img

Un temps d’arrêt pour la relâche

Le mois de février tire à sa fin et je sens que la fatigue se fait sentir un peu partout.  J’espère que plusieurs d’entre vous pourrez profiter de quelques jours de vacances pendant la relâche. Je vous invite à vous reposer et à prendre du temps en famille, cela fait aussi partie des saines habitudes de vie que nous devons tous et toutes adopter! Parlant de saines habitudes de vie, manger sur l’heure du midi en constitue sans doute un élément essentiel. Il me fait donc plaisir de vous annoncer que nous aurons un nouveau service de cafétéria dès le 6 mars. Je vous invite à fréquenter à nouveau ce lieu de rassemblement et à profiter du service qui se mettra graduellement en place. De plus amples informations vous seront fournies au cours de la semaine, mais j’ai déjà hâte de vous y croiser!

J’ai également hâte d’aller à votre rencontre lors de la semaine valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Notre communauté universitaire multiculturelle et ouverte à la diversité offre des opportunités d’apprentissage à plusieurs niveaux et cette semaine met l’accent sur l’accueil de l’autre, le respect de ses différences et le mieux vivre-ensemble. Je vous rappelle que les principes d’EDI vont au-delà de la diversité culturelle, car ils font aussi référence à l’âge, la condition sociale, le handicap, l’identité ou l’expression de genre, la langue ou encore l’orientation sexuelle pour ne nommer que ces caractéristiques.

Voici, à titre de rappel, les objectifs de notre plan institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion:

  1. Assurer une meilleure représentation et une plus grande intégration des membres des cinq groupes désignés en enseignement supérieur et en recherche, mais également pour l’ensemble de la communauté universitaire.
  2. Connaître le portrait de notre institution en matière d’EDI.
  3. Cibler les obstacles (barrières systémiques) qui défavorisent les personnes des cinq groupes désignés (femmes, autochtones, handicapés, minorités visibles et les membres de la communauté LGBTQAIS2+).
  4. Mettre en œuvre des pratiques et des actions pour favoriser la représentativité des groupes désignés et favoriser leur intégration.
  5. Déterminer les objectifs, cibles et indicateurs mesurables pour valider les effets de nos actions.

Les ateliers, conférences et autres activités offertes pendant cette deuxième édition de la Semaine de la valorisation de la diversité – qui sera proposée du 13 au 17 mars prochain, vise à accroître notre bien-être collectif et améliorer notre bienveillance. L’inclusion commence par une ouverture à connaître et comprendre l’autre, et c’est pour cette raison que je vous souhaite nombreux à y participer. Quelques activités seront également offertes à la population afin qu’un maximum de personnes puissent bénéficier des échanges qui s’y tiendront et des apprentissages que nous y ferons. Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : uqac.ca/edi/semaine-de-la-valorisation-de-la-diversite.

Je fais relâche la semaine prochaine… j’ai besoin de recharger mes piles comme plusieurs.

Bonne relâche bien méritée!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires