Jeudi, 20 juin 2024
spot_img

L’UQAC et Le Mans Université explorent toutes les possibilités de collaborer

L’UQAC a reçu cette semaine la visite d’une grande délégation de notre partenaire Le Mans Université, afin de venir poursuivre sur place des discussions enclenchées ici et là par plusieurs de nos départements.

Ce ne sont pas moins de huit membres du personnel administratif et académique de l’Université du Mans qui se sont rendus sur notre campus de Chicoutimi pour y poursuivre des discussions enclenchées depuis quelques mois dans plusieurs de nos départements, et visiter nos installations.

De belles pistes de collaboration entrevues

La délégation a pu rencontrer la conseillère à la mobilité sortante pour évoquer les possibilités d’échange universitaire entre établissements pour les étudiantes et étudiants québécois, tandis que côté sciences de la santé, Bruno Beaune s’entretenait avec des responsables du programme en kinésiologie en vue d’une possible entente avec les programmes en STAPS de l’Université du Mans.

L’après-midi, Madeth May, maître de conférence en informatique et responsable des relations internationales à l’École nationale des sciences de l’ingénieur du Mans (ENSIM), rencontrait quant à lui Bob-Antoine Jerry Ménélas et Hassan Ezzaidi au Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA), non sans repartir avec de belles pistes pour la mise en place de doubles-diplômes avec nos départements d’informatique et mathématique, mais aussi des sciences appliquées.

Pendant ce temps, Yann Hardvillier et Morwenna Pearson-Long, maître de conférences en synthèse organique et responsable des relations internationales à l’IUT du Mans, allaient visiter les installations en chimie et en biologie pour voir l’environnement d’études mis à disposition de leurs étudiants et étudiantes.

Une organisation millimétrée

Anthony Terriau, maître de conférences en économie, et Solenne Tanguy, maître de conférences en économie et responsable des relations internationales à l’IUT de Laval, ont réalisé une prise de contact fructueuse avec nos directeurs de programme en sciences économiques et administratives. Tous se sont ensuite rejoints pour une visite guidée du campus par les agents du BDI.

Au total, côté UQAC, pas moins de 20 personnels académiques ou administratifs ont pris part à cette journée menée tambour battant de bout en bout, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Après un échange de présents aux saveurs locales de part et d’autre, la promesse de poursuivre ces discussions s’est accompagnée d’une invitation à venir visiter Le Mans Université… et d’une grande difficulté à se dire au revoir ! Il est de ces visites qui marquent et celle-ci n’échappe pas à la règle.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires