Au lendemain de la journée de la recherche et de la création qui s’est tenue vendredi dernier sur le campus, nous poursuivons notre célébration de la science cette semaine avec la tenue de la 90e édition du Congrès de l’ACFAS. Cette année, une délégation de plus de 80 chercheuses et chercheurs de notre université sont mobilisés pour participer à cet événement considéré comme le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Il s’agit souvent d’une première expérience de communication scientifique pour nos étudiantes et étudiants de cycles supérieurs.
Autant en éducation, en santé, en histoire, en cybersécurité, en écologie qu’en développement durable, la vitalité et la diversité des recherches produites au sein de notre communauté universitaire seront encore une fois à l’honneur au courant de la semaine. Bravo à toutes et tous pour votre participation, votre engagement pour la promotion de la science et des savoirs francophones est plus que jamais essentiel au développement de nos sociétés pour une meilleure qualité de vie et l’amélioration du bien commun.
Je souligne en terminant que l’UQAC peut également compter cette année une fière ambassadrice du 100e anniversaire de l’ACFAS qui est professeure en microbiologie au Département des sciences fondamentales. Félicitations à la professeure Catherine Girard pour son implication, c’est un privilège de vous compter parmi l’équipe professorale et enseignante de l’UQAC! Merci de soutenir la science en français!
Bon congrès à chacune et chacun! Merci de contribuer au rayonnement de l’UQAC.