Dans le but de favoriser une transition réussie pour les nouvelles personnes étudiantes de l’UQAC, l’équipe des Services aux étudiants (SAE) et celle de l’accompagnement pédagogique en technologies éducatives (APTE) se sont déplacées au centre social le lundi 14 août dernier pour offrir la toute première édition de la Station Services aux étudiants. L’installation temporaire, proposée jusqu’au 7 septembre prochain, se veut un carrefour d’accueil et d’information pour les nouveaux membres de la communauté étudiante : les intervenantes et intervenants seront sur place en semaine, de 10 h à 15 h, pour répondre aux diverses questions et pour offrir l’accompagnement nécessaire à l’amorce des études universitaires.
Parmi les services offerts, nommons l’info-logement, l’aide à la planification et à l’organisation du trimestre ainsi que l’aide financière aux études et bourses d’études. Les étudiantes et étudiants pourront également obtenir de l’information sur la vie étudiante et les assurances santé, de même que profiter d’un soutien technique pour faciliter leur connexion aux diverses plateformes numériques de l’UQAC. Au-delà des rencontres informelles sur place, des ateliers de groupe – couvrant toute une variété de sujets – seront proposés au cours des prochaines semaines. Des services psychosociaux de proximité, de même que des espaces de mentorat et de socialisation, seront également offerts jusqu’au 7 septembre prochain.
La Rentrée 2023
Dans le cadre des activités de la Rentrée, la Station Services sera également l’endroit où se procurer agenda et carte étudiante. Restez à l’affût pour connaître toute la programmation de la Rentrée d’automne.
Pour en savoir plus sur les services offerts par les SAE, consultez le sae.uqac.ca ou communiquez avec l’équipe à infosae@uqac.ca.