Samedi, 15 juin 2024
spot_img

Des rencontres fort intéressantes pour l’UQAC

Bon lundi à tous et à toutes!

J’entame ce début de semaine avec la tête qui bouillonne, alimentée par les nombreuses et intéressantes rencontres tenues la semaine dernière, à Toronto. Étant notamment accompagné par le vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation et aux partenariats Mohamed Bouazara, plusieurs de ces rencontres avaient la recherche comme trame de fond et nous ont permis de cibler certaines zones de collaboration dans des domaines comme la santé ou l’ingénierie, par exemple avec des partenaires universitaires torontois.

Nous avons également eu l’occasion de rencontrer deux représentantes du Bureau du Québec à Toronto soit Catherine Tadros, cheffe de poste et Aude Aprahamian, attachée à la francophonie. Il a été question du français, de la recherche en français et du rôle du Québec et de ses universités dans la francophonie canadienne.

Bref, ce fut trois journées bien remplies où nous serons à même de mesurer les retombées réelles dans les prochains mois. Des projets d’entente de collaboration sont d’ailleurs actuellement en préparation et feront assurément l’objet de bonnes nouvelles éventuellement.

Mon invitation de la semaine : L’équipe du Centre des Premières Nations Nikanite invite la communauté de l’UQAC à venir déposer une main orange dans la Passerelle et s’informer sur l’histoire et l’importance de la journée du chandail orange. D’ailleurs, l’UQAC illuminera en orange son lettrage extérieur afin de démontrer notre solidarité envers les survivants des pensionnats pour autochtones et honorer la mémoire des disparus.


Bonne semaine !

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires