Jeudi, 20 juin 2024
spot_img

Cop 28 : les universités du Québec s’unissent pour le climat

L’UQAC ainsi que dix-sept autres universités du Québec s’unissent pour faire rayonner les expertises québécoises en proposant six webinaires gratuits sur le climat et l’environnement au grand public. En prévision de la conférence des Parties sur le climat de l’Organisation des Nations unies (COP 28), qui débutera le 30 novembre prochain, cette initiative permet de vulgariser des expertises reconnues de l’ensemble du milieu universitaire et illustrer la nécessité de travailler en partenariat en matière climatique. Dans le cadre de ces webinaires, les chercheuses et les chercheurs des universités membres du Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD) mettront en lumière les solutions aux enjeux de la crise climatique actuellement développées au Québec.

Du côté de l’UQAC, le professeur au Département des sciences fondamentales et  co-directeur du Centre de recherche sur la boréalie (CREB), Yan Boucher sera parmi les quatre panélistes du webinaire Forêts et océans en contexte de changements climatiques, qui se tiendra en ligne, le 1er novembre prochain, de 12 h à 13 h 15.

Les recherches des quatre experts de cette conférence sont guidées par un désir de développer des connaissances sur ces écosystèmes riches et complexes, de comprendre l’impact des perturbations sur leur équilibre fragile, d’élaborer de nouvelles approches, d’améliorer les pratiques ainsi que de développer des solutions et des stratégies permettant la restauration, la conservation et la résilience de ces milieux. Selon le professeur Yan Boucher, « la prise en compte des changements climatiques et de la modification des régimes de feux est primordiale pour l’aménagement durable et le maintien de la résilience des forêts ».

Horaire de la programmation:

18 octobre 2023 (en ligne) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la COP 28
25 octobre 2023 (en ligne et à la Maison du DD) COP 28 : Justice climatique, égalité des genres et santé
1er novembre 2023 (en ligne) Forêts et océans en contexte de changements climatiques
8 novembre 2023 (en ligne) Climat, eau et systèmes agroalimentaires
15 novembre 2023 (en ligne) COP 28 : Transition énergétique, économie verte et écofiscalité
22 novembre 2023 (en ligne et à l’ÉTS) COP 28 : où les villes peuvent faire une différence maintenant pour demain

 

Cette initiative s’inscrit dans le 13e des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies qui consiste à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le projet a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec par l’entremise de l’appel de projets « Mobilisation de la société québécoise dans le cadre de la Conférence de Dubaï sur le climat. » Cet appel de projets s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, dont l’une des mesures consiste à renforcer et à étendre les partenariats stratégiques du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques sur les scènes canadienne et internationale.

S’inscrire et consulter le programme complet

 

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires