Depuis mon arrivée à l’UQAC, j’ai maintes fois pu constater la profonde générosité de la communauté universitaire. J’y côtoie quotidiennement des personnes engagées, altruistes et résolument engagées à faire de leur milieu un environnement meilleur. Que cette générosité se manifeste par la transmission du savoir ou par la philanthropie de ses membres, l’UQAC s’impose comme un maillon essentiel de partage et de bienveillance. C’est ainsi que, portée par le succès retentissant de la dernière campagne au profit de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean – qui a permis à notre université de verser tout près de 65 000 $ à l’organisme –, l’UQAC vise à recueillir pour l’édition 2023 un montant record de 75 000 $. Objectif ambitieux s’il en est un, je suis pourtant convaincu que cette réalisation est à notre portée.
Lancée officiellement le 23 novembre dernier, la campagne se déroulera jusqu’au 21 décembre prochain. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier chaleureusement Vincent Morin, professeur au Département des sciences économiques et administratives, pour son dévouement envers la cause de Centraide et pour son implication – pour une seconde année – à titre de directeur de campagne. Je remercie également Christian Beauchesne, chargé de gestion et directeur par intérim de l’École NAD à Montréal, de même que Jonathan Binet, professeur au Département des sciences humaines et sociales au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord à Sept-Îles, qui ont généreusement endossé le rôle d’ambassadeurs de la campagne dans leur campus respectif. Sachez d’ailleurs qu’il vous est possible, cette année, de contribuer directement dans votre milieu : en effet, au moment d’effectuer votre don, vous pourrez sélectionner la région à laquelle vous souhaitez l’attribuer (Saguenay–Lac-Saint-Jean · Grand Montréal · Duplessis · Estrie). En dirigeant ainsi votre don, vous aurez la chance d’agir pour bâtir VOTRE communauté! Je tiens aussi à rappeler que ceux et celles qui auront effectué un don à la campagne par l’entremise de la retenue à la source au plus tard le jeudi 7 décembre prochain auront la chance de remporter l’un des cinq bons cadeaux CVS de 100$.
Si vous en avez les moyens et que la cause vous tient à cœur, je vous encourage vivement à participer à la campagne Centraide x UQAC 2023 en faisant un don via la plateforme en ligne Clicdon. Chaque contribution contribue à rompre le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale en apportant un soutien matériel, financier et humain aux organismes communautaires régionaux. Ces organismes, à leur tour, sont en mesure de remplir leur mission en venant en aide aux personnes dans le besoin et en situation de vulnérabilité.
L’UQAC compte sur la mobilisation de la communauté universitaire. C’est par la force du nombre que nous croyons possible d’atteindre l’objectif et ainsi faire une réelle différence dans la vie des personnes qui en ont le plus besoin. Tous les dons comptent. (Re)donnez et faites partie de ce grand mouvement de solidarité!
Sur un autre chapitre généreux, j’ai eu l’occasion de prendre le thé lors d’une activité visant à souligner les 25 ans d’existence de l’organisme Culture à partager, dimanche dernier. Sous la présidence d’honneur des directeurs généraux des Cégeps de Jonquière et de Chicoutimi, l’événement visait à souligner la contribution de sa fondatrice Jeanne Blackburn. Je vous invite à vous informer sur cet organisme dont l’un des objectifs est de garnir les étagères de bibliothèques africaines grâce à des dons de livres. Issue d’une initiative non partisane ayant fédéré tous les parlementaires, cette œuvre reflète la force de travailler ensemble. J’ajoute un petit clin d’œil à la directrice de notre bibliothèque, Nathalie Villeneuve, qui s’implique au sein du conseil d’administration de cette belle cause.
Pour finir, je m’en voudrais de passer sous silence le bel hommage qui a été rendu à notre présidente du conseil d’administration , Guylaine Simard, lors d’une soirée spéciale organisée en son honneur, jeudi dernier, dans le cadre du 15e anniversaire de l’organisme Contact Nature. En effet, cette dernière a reçu avec émotion et toute l’humilité qui la caractérise, la Médaille du Député pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement muséal de la région. Forte de ses quarante années de carrière au Musée, Guylaine Simard est une ambassadrice qui n’a pas son pareil quand il s’agit de vanter les mérites du Fjord et de ses environs et c’est réellement une chance exceptionnelle de pouvoir compter sur elle pour appuyer le développement de notre université.