Mercredi, 22 mai 2024
spot_img

Une expérience de stage dépaysante…au Québec!

Florence De Rome et Cassandra Fortin, étudiantes au DEC-BAC en sciences infirmières ont vécu un séjour fort enrichissant cet automne, à l’occasion d’un stage au dispensaire d’Aguanish, sur la Côte-Nord. Il s’agissait d’une première édition de ce projet gouvernemental en collectivité. Les deux étudiantes ont parcouru près de 900 kilomètres avant d’arriver dans la petite municipalité de la Côte-Nord, où moins 200 personnes résident.

Campées dans le rôle élargi de l’infirmière clinicienne, les étudiantes ont été passé six semaines, jumelées à une infirmière du milieu, à prodiguer des soins aux patients. Au cours de leur passage nord-côtier, elles ont constaté un accès aux soins qui est différent de ce à quoi elles sont habituées, notamment à cause de l’éloignement avec les grands centres. En ce sens, elles ont dû faire preuve d’imagination et de débrouillardise afin de monter différents outils d’enseignement aux patients. Rappelons que l’accès routier pour se rendre à Aguanish n’est disponible que depuis 1993 puisqu’avant ce moment, les seuls moyens d’accéder au village étaient par voies maritimes ou aériennes.

Enfin, Florence et Cassandra ont eu l’opportunité de travailler tant en suivi des maladies chroniques qu’en périnatalité et même en services sociaux, bref ce fut un stage très profitable pour les apprentissages des deux étudiantes.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires