Daphné Paré en est à sa deuxième année au baccalauréat interdisciplinaire en arts – option cinéma et vidéo. Arrivée à l’UQAC en 2022, elle était déjà très intéressée par la vie étudiante de l’université. Elle a donc commencé à s’impliquer dans l’Association des étudiants et étudiantes en arts de l’UQAC (AssoArt), où elle y occupe actuellement les rôles de vice-présidente et de responsable des affaires pédagogiques.
Daphné et deux de ses collègues de l’AssoArt sont à l’origine d’un projet très important pour le volet culturel de la vie étudiante de l’UQAC. En effet, elle sont les trois créatrices du Bazart UQAC. Cette initiative donne l’opportunité aux membres de la communauté étudiante de présenter une œuvre, un numéro ou une performance artistique dans le cadre d’une soirée de découverte de talent ouverte à tous. L’événement a lieu plusieurs fois par trimestre, au centre social.
Passionnée par les arts et la création, Daphné conçoit l’implication étudiante comme un moyen de façonner un milieu universitaire à l’image de sa communauté et de ses ambitions: « Ce que j’aime de la vie étudiante de l’UQAC, c’est qu’elle est malléable et à notre image! C’est nous, les étudiantes et étudiantes, qui la forgeons. Notre participation à un impact direct sur ce qu’elle est. On veut plus de ci? Moins de cela? On demande, on participe et on concrétise notre vision. Ça, c’est une vie étudiante qui nous ressemble, et nous rassemble ».
Le baccalauréat interdisciplinaire en arts donne l’occasion à l’étudiante de se perfectionner dans sa vocation artistique. D’ailleurs, ce qui passionne le plus Daphné dans la création cinématographique, audiovisuelle et théâtrale, c’est l’impact positif que l’art peut avoir sur les gens: « Mes œuvres ont le potentiel de faire réfléchir, elles peuvent sensibiliser et parfois même, faire du bien. J’aime savoir que mon art peut toucher les gens pour le mieux ».