Jeudi, 18 juillet 2024
spot_img

Se familiariser avec son milieu universitaire par l’implication étudiante, le témoignage de Émilie Allard

Émilie Allard est entrée au baccalauréat en enseignement secondaire – profil mathématique à l’automne 2022. Dès lors, elle éprouvait déjà le désir d’aider ses pairs et de contribuer l’amélioration de la vie universitaire. C’est pourquoi elle a décidé d’intégrer le programme de mentorat. Cette initiative offerte par les Services aux étudiants a pour objectif de faciliter l’intégration et l’adaptation des étudiants internationaux à leur nouvel environnement et à leur vie académique.

Selon Émilie, l’implication étudiante permet non seulement d’apporter de l’aide aux autres, mais aussi de développer un sentiment d’appartenance envers son université et d’apprendre à connaître les services qui y sont offerts : « C’est une occasion en or de rencontrer de nouvelles personnes et de mieux connaître les services de l’UQAC. C’est, pour moi-même, une manière de m’outiller pour mes études et de me préparer aux difficultés que je rencontrerai. C’est aussi l’opportunité de rendre service aux autres en les aidant d’une manière ou d’une autre », explique l’étudiante.

Son engagement à titre d’agente d’accueil et de mentore lui permet également de perpétuer l’accueil chaleureux qu’elle a reçu lorsqu’elle a elle-même eu recours aux services aux étudiants par le passé : « Tout le personnel est sincèrement reconnaissant et tisse des liens avec nous. Je sais que je serai toujours bien accueillie si je leur pose une question ou si j’ai besoin de leurs services ».

Pour ce qui est de son parcours académique, Émilie a entrepris sa deuxième année d’études en enseignement cet automne. Elle apprécie particulièrement les nombreuses opportunités qui lui sont offertes de mettre en pratique la théorie étudiée dans ses cours, notamment par l’entremise des stages qui ont lieu chaque année.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires