Jeudi, 18 juillet 2024
spot_img

Des indicateurs pour mieux connaître notre population étudiante

Nous avons été nombreux et nombreuses la semaine dernière à assister à la présentation des résultats de l’enquête sur les Indicateurs de conditions de poursuite des études (ICOPE) 2022 qui a été menée auprès des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de l’UQAC par le Réseau UQ. Pour l’occasion, Sylvie Bonin, agente de recherche à la Direction de la recherche institutionnelle du Réseau, nous a présenté le portrait de notre population étudiante afin de nous sensibiliser sur leur réalité. Très certainement que ces indicateurs, qui nous permettent de mieux comprendre notre communauté étudiante, contribueront à orienter nos pratiques afin de mieux intervenir pour la réussite du plus grand nombre. Votre participation témoigne de votre engagement face à cet objectif collectif de notre organisation. Merci au vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite pour cette belle initiative!

Dans un autre ordre d’idées, j’ai rencontré le 1er décembre dernier, le commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Jocelyn Paul. Diplômé de l’UQAC en histoire et originaire de la communauté de la Première Nation de Wendake (Québec), monsieur Paul est un membre de la Nation huronne-wendat. Nous avons donc profité de sa visite pour présenter les services offerts à la communauté étudiante autochtone de l’UQAC. Des membres de l’équipe du Centre des Premières Nations Nikanite et de la Boîte rouge vif ont pris part à cette activité. Monsieur Paul était accompagné pour l’occasion de son épouse madame Line Bacon, son officière d’affaires publiques madame Marie-Christine de Tilly et monsieur Richard Giguère, chargé de cours à l’UQAC et brigadier-général (retraité).

Enfin, laissez-moi souligner en terminant, les excellents résultats obtenu par nos étudiantes et étudiants à l’Examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). En effet, la délégation de l’UQAC a obtenu un taux de réussite de 92,3 %, l’un des meilleurs parmi toutes les institutions d’enseignement du Québec cette année. Je souligne également la performance de nos étudiantes et étudiants en sciences comptables au plus récent examen de l’Ordre des CPA du Québec. Deux d’entre eux figurent même sur le tableau d’honneur canadien !!! Félicitations à toutes et à tous! Votre réussite fait la fierté de notre université.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires