Samedi, 15 juin 2024
spot_img

Le professeur Simon Girard nommé à la direction du Projet BALSAC

Le Projet BALSAC entame l’année 2024 avec une nouvelle direction.

Hélène Vézina, démographe et professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, était à la tête du projet depuis 2010. Elle avait alors succédé à Gérard Bouchard, fondateur du Projet BALSAC. Durant ses années à la direction, Hélène Vézina a piloté deux grandes initiatives afin de poursuivre le développement de BALSAC, de favoriser son utilisation par la communauté scientifique et de mettre en place des partenariats.

Ces projets ont mené à la création de l’Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population du Québec (IMPQ) et du portail de données généalogiques, génétiques et géographiques GÉNÉO qui sera lancé au cours de 2024. Hélène Vézina a aussi rendu possible la participation du Projet BALSAC à d’autres projets d’envergure tels que le projet de recherche Trois siècles de migration francophone en Amérique du Nord et la Cohorte participative du Québec (COPAQ).

C’est Simon Girard, professeur au Département des sciences fondamentales, qui prend la relève à la direction de BALSAC. Simon Girard est chercheur en génomique et en bioinformatique. Dans les dernières années, il s’est intéressé notamment à la génétique des populations du Québec ainsi qu’à l’étude des facteurs génétiques pouvant conduire à l’épilepsie, la schizophrénie ou plusieurs maladies rares à effet fondateur. À l’automne 2023, il s’est vu attribuer une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en génétique et généalogie dans le domaine de la santé.

Nous tenons à remercier sincèrement Hélène Vézina pour toutes ses années d’engagement auprès de BALSAC et félicitons Simon Girard pour son entrée en poste!

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires