Pendant la relâche, alors que je me suis mis momentanément sur pause comme plusieurs d’entre vous je l’espère, s’est inscrite au calendrier la date du 8 mars, soit la journée internationale consacrée aux droits des femmes. C’est avec quelques jours de retard que je prends quand même la plume pour honorer la force et l’intelligence des femmes qui façonnent nos campus et le reste du monde.
Je tenais ainsi à reconnaître les femmes qui ont fait de la quête du savoir leur quotidien, à applaudir les professeures qui repoussent sans cesse les frontières de la connaissance, accompagnées d’étudiantes qui portent en elles le potentiel de transformer notre avenir et de le rendre meilleur, plus équitable, plus juste. Je souligne également le travail des femmes dans les coulisses qui occupent des postes de cadres, de professionnelles ou encore de soutien. Elles améliorent notre vie universitaire de leurs talents et connaissances et sont essentielles à la poursuite de notre mission.
Le 8 mars représente pour moi un rappel que l’éducation est un puissant levier pour atteindre l’égalité. Au sein de notre institution, je souhaite que chaque femme puisse s’épanouir sans entraves et aspirer à réaliser ses rêves les plus grands. Notre milieu doit contribuer sans relâche à enrayer les obstacles qui sont un frein à l’atteinte de l’égalité des sexes. En unissant nos forces, membres des communautés enseignantes, étudiantes et professionnelles, nous avons le pouvoir d’influencer le cours des choses et de transporter notre message d’égalité bien au-delà de nos frontières.
Bon retour en classe !