Amener les jeunes vers une prise de conscience de leur propre vulnérabilité pour qu’ils développent une meilleure compréhension d’eux-mêmes et du monde qui les entoure, c’est en cela que consiste la pédagogie de la finitude, une approche éducative approfondie dans un nouvel ouvrage codirigé par Jacques Cherblanc, professeur au Département sciences humaines et sociales et responsable du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS).
Publié le 13 mars dernier, Pédagogie de la finitude : théories et pratiques propose des pratiques éducatives et concrètes d’éducation à la finitude, dans le cadre d’enseignements disciplinaires (art, français, géographie…), mais également hors de ceux-ci. Ainsi, l’approche pédagogique de la finitude développée dans ce livre par le professeur Jacques Cherblanc et par la professeure Christine Fawer Caputo repose sur plusieurs méthodes visant à susciter chez l’enfant une prise de conscience des limites et de la vulnérabilité de tout être vivant, favorisant ainsi une attitude plus empathique et bienveillante et des comportements tournés vers la solidarité et la coopération.
L’ouvrage disponible dès maintenant en format papier et numérique à partir du site Web des Presses de l’Université Laval.