À propos

LERARS

Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique

Le LERARS réalise des activités de recherche sur les processus de deuil, de guérison et sur les enjeux liés à la naissance d’un enfant, axées sur la découverte des réseaux sémantiques par lesquels ces phénomènes sont interprétés dans la communauté desservie par l’UQAC.

Il rend des services à la collectivité en offrant de la formation, en produisant des outils de travail et en développant de nouvelles pratiques orientées vers la re-ritualisation des actions à l’égard du deuil, de la maladie et de la naissance. Il établit des liens avec des chercheurs, des intervenants et des groupes communautaires préoccupés par ces problématiques.

Responsable : Jacques Cherblanc
Téléphone : 418 545-5011, poste 5339
Courriel : Jacques_Cherblanc@uqac.ca

Laboratory of expertise and research in ritual anthropology and symbolic systems

The LERARS carries out activities of research on the processes of mourning, cure and on stakes related to the birth of a child. These activities are centered on the discovery of the semantic networks through which these phenomena are interpreted in the community served by UQAC.

It services the community by offering training, by producing working tools and by developing new practices directed towards the re-ritualization of the actions regarding mourning, disease and birth. It establishes bonds with researchers, trained workers and community groups interested in these problems.

Coordinator : Jacques Cherblanc
Telephone : 418 545-5011, extension 5339
E-mail : Jacques_Cherblanc@uqac.ca

 

Le Passage

QU’EST-CE QUE LE PASSAGE ?

Le site Le Passage est un lieu d’échange, d’approfondissement, d’écoute et de  création. Le mot passage signifie l’action, le fait  de passer. Il indique le changement, le mouvement. Il évoque un chemin, une traversée, un couloir, une autre rive.

La vie humaine se raconte souvent autour de moments charnières qui modifient notre rapport à soi, aux autres et à notre environnement. On pense ici à la naissance d’un enfant, une rupture amoureuse, l’entrée dans l’âge adulte, la prise de la retraite.  Autant d’expériences qui dévoilent à quel point nos trajectoires personnelles et sociales sont modifiées  par ces transitions  souvent liées aux âges et saisons de la vie.

Le  passage, dont il sera   question ici  concerne la mort et il se différencie des autres transitions qui scandent le rythme de  chaque   vie humaine.  La mort  n’est pas transition de quelque chose vers autre chose puisque, à l’instar de la naissance, elle est  un événement pour les autres. Autour du lit du mourant ce sont les survivants qui, après coup, témoignent et racontent leur  expérience.  Pour la personne qui quitte ce monde, il n’y a  aucune certitude sur la finalité, aucune destination sûre.

Chaque culture  met en place des stratégies pour refouler  cette « fatalité » aux marges de la vie sociale en entretenant  l’illusion que la mort et la souffrance c’est pour les autres.  Attention à cette tentation si chère à notre siècle!  Comme le souligne Freud: la fin de la vie c’est la mort!

Cette plateforme web souhaite utiliser la force rassembleuse des  médias sociaux pour donner un lieu et un espace de dialogue à  ceux et celles qui vivent avec la  maladie, sont  en deuil, qui soignent et prennent soin d’un proche  ou encore les personnes qui sont sur le seuil et doivent « envisager »  la fin de vie.

Le Passage souhaite:

  • offrir   un lieu pour    concevoir   l’inconcevable,  se représenter l’irreprésentable.  Il  est de notre responsabilité de vivant  de faire mémoire, de raconter et d’interpréter cet impossible mais si fondamentale  expérience;
  •  soutenir  et alimenter le dialogue sur cette  question trop oubliée que constitue la mort et la souffrance tant physique que psychologique qu’elle implique;
  • mobiliser les connaissances  pour mieux comprendre  la complexité et la diversité des enjeux   entourant  la maladie, la  mort et le deuil;
  • accueillir, colliger  et transmettre les expériences et récits  qui parlent et disent dans l’aujourd’hui  la dignité, le courage, l’espoir, la détresse  à l’œuvre à chaque fois qu’une vie humaine est souffrante et s’éteint.

Pour vous rendre sur la plateforme Le Passage, cliquez ici

La recherche

Activités d’expertise et de recherche au LERARS

2023-2024

–        Spiritualité et travail social

Rédaction d’un ouvrage collectif qui sera publié aux Presses de l’Université du Québec, sous la direction de trois membres du LERARS (Christiane Bergeron-Leclerc, Jacques Cherblanc et Geneviève Gauthier) ainsi que de Agnès Florette Noubicier. Cet ouvrage vise à outiller les travailleuses sociales dans leur prise en compte de la dimension spirituelle dans les personnes accompagnées. Cet ouvrage bénéficie d’une bourse de l’OTSTCFQ, accordée sur concours en 2023.

–        Diagnostic de santé spirituelle

Grâce à un financement du CRSH (Soutien institutionnel), notre équipe élabore actuellement un outils de diagnostic spirituel, permettant une utilisation en recherche et en intervention afin d’évaluer la santé spirituelle d’adolescents et d’adultes. Cet outil sera ensuite testé dans différentes cultures francophones en vue d’une utilisation plus large et comparative auprès de personnes ayant une confession religieuse ou non.

–        Littératie de la mort et du deuil

En partenariat avec Les Éclaireurs du Saguenay – Lac-St-Jean et de Deuil 02 – Le Passage, le LERARS prépare une stratégie de sensibilisation et d’information sur la fin de vie, la mort et le deuil. Comment accompagner une personne en deuil à travers sa propre trajectoire du mourir? Comment aider? Comment ne pas nuire? À partir d’une recension des écrits, de la mobilisation des ressources régionales et de l’expertise des membres du LERARS, un projet original et mobilisateur prend forme pour offrir des balises et un soutien pérenne aux Éclaireurs mobilisés.

2023

–        Pédagogie de la finitude

La pédagogie de la finitude est à la fois très ancienne – aussi vieille que la sagesse, pourrait-on dire – et toute récente, dans le sens d’une éducation destinée aux élèves. Dans ce contexte scolaire, elle vise la prise de conscience que tous les êtres vivants sont limités. Une telle prise de conscience amène une meilleure connaissance de soi et du monde qui nous entoure. Il s’agit donc d’encourager l’élève à réfléchir à ses propres vulnérabilités et à celles d’autrui. Cette réflexion nourrit une attitude plus empathique et bienveillante et des comportements tournés vers la solidarité et la coopération. Comment y parvenir? En utilisant des méthodes variées.

Cet ouvrage publié fin 2023 aux Presses de l’Université Laval, propose des pratiques éducatives concrètes d’éducation à la finitude, dans le cadre d’enseignements disciplinaires (art, français, géographie…), mais également hors de ceux-ci. Les enjeux spirituels et existentiels sont aussi considérés et des modalités d’accompagnement laïque sont proposées.

2022- …

–        Développement du volet québécois de la plateforme « La vie, la mort… on en parle »  

Ce portail de ressources vise à aider les professionnels de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que les parents à parler de la fin de vie, de la mort et du deuil avec les enfants et adolescents. L’objectif est de les outiller, de valoriser les initiatives et acteurs qui œuvrent dans ce domaine et de promouvoir une pédagogie de la finitude.

Nous sommes présentement à l’étape de mettre à jour la cartographie des acteurs et initiatives qui œuvrent en ce sens au Québec, et qui respectent les valeurs du projet, soit la neutralité, la gratuité, l’équité et la laïcité. Un lancement a eu lieu le 5 mai 2022 à Montréal. Pour information:  lavielamortonenparle@uqac.ca

2020-2024

–        Trajectoires de deuil des personnes ayant perdu un proche pendant la pandémie de COVID-19 = Covideuil + Sanideuil

L’objectif principal du projet est d’identifier les répercussions de la perte d’un proche pendant la pandémie sur la santé des endeuillé·e·s. La focale porte sur les restrictions aux rituels funéraires et leurs effets sur le vécu du deuil.
Quatre objectifs spécifiques sont poursuivis :

  1. Évaluer l’évolution de la santé physique, sociale, mentale et spirituelle des personnes endeuillées au long des trajectoires de deuil ;
  2. Identifier les facteurs pouvant expliquer la dégradation de la santé au long des trajectoires de deuil ;
  3. Identifier les facteurs de protection de la santé au long des trajectoires de deuil ;
  4. Produire un modèle d’explication de l’évolution des problèmes de santé des personnes endeuillées pendant la pandémie.

Recherches financées par les IRSC (Sanideuil) et par le RISUQ (Covideuil)

2020-2021

–        Trajectoires résidentielles des propriétaires occupants dont le domicile a été contaminé par la mérule pleureuse : vécu, conséquences biopsychosociales et conception du chez-soi

  1. documenter leur parcours résidentiel selon qu’ils ont a) décontaminé leur demeure ou b) détruit celle-ci ;
  2. documenter les principaux types de stress vécus par les répondants lors de la découverte de la contamination de leur résidence et lors de toutes les étapes de leur décontamination ou de leur relocalisation ;
  3. identifier les facteurs qui ont influencé les choix des répondants en ce qui a trait à la décontamination, à la destruction de leur résidence et s’il y a lieu à la relocalisation ;
  4. identifier les obstacles rencontrés par les participants lors des différentes étapes de leur parcours résidentiel ;
  5. identifier les sources de soutien social (objectif et subjectif) ainsi que les stratégies adoptées par les répondants qui ont facilité ou nuit à leur processus d’adaptation ;
  6. identifier les conséquences de la contamination de son domicile par la mérule pleureuse sur l’état de santé biopsychosociale des répondants ; et
  7. documenter en quoi la contamination de sa résidence par la mérule pleureuse modifie la conception de son chez-soi selon que les répondants sont demeurés propriétaires ou non de leur lieu d’habitation.

Recherche financée par la Société d’habitation du Québec.

2017-2019

–         Évaluation des effets bio-psycho-socio-spirituels et scolaires du yoga auprès des élèves de 6-9 ans du primaire

  • Étude des effets de l’implantation d’un programme de yoga de 12 semaines sur diverses dimensions de l’enfant.
  • Étude avec groupe-témoin et méthode mixte (quantitative et qualitative)
  • Recherche financée par le CRSH (Volet institutionnel).

–        La spiritualité organisationnelle pour un monde en perte de sens. Phase 1 : Analyse bioécologique d’une organisation porteuse de sens ; le cas de l’Éco-Hameau de La Baie

  • Identifier les caractéristiques/forces de l’écohameau de La Baie
  • Comparer ces caractéristiques/forces à celles des « organisations spirituelles » et de la « spiritualité organisationnelle » présentées dans la littérature scientifique.
  • Méthode qualitative
  • Recherche financée par le CRSH (Volet institutionnel).

–         Théorisation du spirituel

  • Recherche théorique sur le concept de « spirituel »
  • Méthode collaborative avec des intervenants de la santé et de l’éducation
  • Recherche financée par le PSDrc (UQAC).

2013-2018

–         Formation et recherche-action à la pratique de la méditation pleine conscience (mindfulness)

  • Formation au mindfulness auprès des intervenantes et intervenants de l’éducation, de la santé et des services sociaux de la région du Saguenay-Lac-St-Jean.
  • Recherche-action sur les effets de la pratique du mindfulness
  • Recherche en attente de financement.

–         Évaluation des effets bio-psycho-socio-spirituels de la pratique du yoga et du plein-air

  • Recherche auprès des étudiantes et étudiants de l’UQAC.
  • Recherche auprès d’élèves du préscolaire-primaire
  • Recherche financée par l’UQAC.

–         Formation et recherche-action auprès des animatrices et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC)

  • Recherche-action de type praxéologique sur la professionnalisation des AVSEC.
  • Recherche par théorisation ancrée sur la conceptualisation du spirituel
  • Recherche financée par le CRSH.

–          Formation et recherche action auprès des intervenantes et intervenants en soins spirituels (ISS)

  • Recherche-action de type praxéologique sur la professionnalisation des ISS.
  • Recherche par théorisation ancrée sur la conceptualisation du spirituel
  • Recherche financée par le CRSH.

2009-2011

–          Formation et recherche-action auprès des membres de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ)

  • Formation universitaire menant à un diplôme d’études de premier cycle en intervention rituelle et symbolique
  • Recherche-action de type praxéologique sur l’intervention rituelle funéraire au Québec aujourd’hui : élaboration collaborative de rites funéraires efficaces avec des thanatologues de toute la province.
  • Recherche financée par la Corporation des thanatologues du Québec.

–          Professionnalisation de l’intervention spirituelle : étude exploratoire de la laïcisation de l’intervention spirituelle dans les institutions publiques au Québec

  • Projet de recherche portant sur les changements survenus dans la pratique professionnelle des intervenants spécialistes du spirituel dans les milieux de soin de santé et dans les écoles du Québec. Étude praxéologique du cas des Animateurs et animatrices de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) (membres de l’APAVECQ) et du cas des Intervenants et intervenantes en soins spirituels (ISS) (membres de l’AIISSQ)
  • Demande de subvention ordinaire de recherche déposée au CRSHen septembre 2010.

–          Les rites en Occident : entre théories et pratiques

  • Analyse généalogique de la notion de riteen sciences humaines et en théologie.
  • Réflexions théoriques sur l’évolution de l’utilisation de cette notion dans le cadre des interventions pratiques en pastorale, en santé, en éducation et en services funéraires.
  • Réflexions praxéologiques sur l’intervention rituelle et symbolique au Québec.
  • Colloques annuels aux congrès de  l’ACFAS. Prochain colloque : juin 2011 (Appel de communication à venir)

–          Collaboration aux recherches de la Chaire Spiritualité et Santé de l’Université Laval dirigée par Guy Jobin : Spiritualités et santé : circulation des spiritualités dans les institutions séculières de soin de santé.

  • Projet de recherche subventionnée par le CRSH: 81 423$ pour 3 ans (2009-2012)
  • Collaborateurs : Guy Jobin, Didier Caenepeel, Nicolas Vonarx et Jacques Cherblanc

–          Ritualiser la naissance et l’avortement:

2002-2005

–          L’intervention rituelle en contexte d’aventure

–          L’intervention funéraire :

  • Recherche-action avec la Coopérative funéraire du Royaumepour la construction d’une salle de cérémonie funéraire non-confessionnelle mais symboliquement efficace.
  • Recherche sur la dynamique de la mise en scène funéraire au Québec.
  • Mémoire de maîtrisedécoulant de ce projet

 

L’équipe du LERARS

Directeur

Jacques Cherblanc, Ph.D., D. Sc. Po.
Professeur titulaire, UQAC
Courriel : Jacques_Cherblanc@uqac.ca


Membres

Christiane Bergeron-Leclerc, Ph.D.
Professeure, UQAC
courriel

Isabelle Côté, M. sc.
Professionnelle de recherche, UQAC

Christine Fawer Caputo, Ph.D.
Professeure, HEP Vaud
courriel

Éric Jean, Ph.D.
Professeur, UQAC
courriel

Eve Pouliot
Professeure titulaire, UQAC
courriel

Nicole Bouchard, Ph.D.
Professeure retraitée, UQAC
courriel

Khadiyatoulah Fall, Ph.D.
Professeur titulaire retraité, UQAC
courriel
Expertise

Jean-Marc Flynn, Ph.D.
Professeur honoraire, UQAC
courriel

Raymond Laprée, Ph.D.
Professeur agrégé retraité, Université St-Paul, Ottawa

Marie-Anne RISDON
Chercheure

François Gauthier, Ph.D.
Professeur, U. de Fribourg
Courriel : francois.gauthier@unifr.ch

Denis Jeffrey, Ph.D.
Professeur, U. Laval
Courriel : Denis.Jeffrey@fse.ulaval.ca

Louis-Charles Lavoie, Ph.D.
Professeur retraité, U. de Sherbrooke
Courriel : Louis-Charles.Lavoie@usherbrooke.ca

Guy Ménard, Ph.D.
Professeur retraité, UQAM
Courriel : menardg@mlink.net
Expertise

Eve Paquette, Ph.D.
Professeure, UQAM
Courriel : Paquette.Eve@uqam.ca
Expertise

 

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