Jeudi, 20 juin 2024
spot_img

L’UQAC lance le Centre de valorisation du français lors de la Journée internationale de la Francophonie

Le 20 mars marque la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée est dédiée au soutien et au rehaussement de l’usage de la langue française. C’est dans cet esprit que s’est inscrit le lancement officiel du Centre de valorisation du français (CVF), dont la vision d’excellence et de référence en matière de langue française à l’UQAC a été mise en lumière mercredi dernier. Le CVF remplace le Centre de communication orale et écrite et l’École de langue française et de culture québécoise. Il a pour mission de favoriser l’acquisition, la consolidation et l’amélioration de la compétence en français, à l’écrit comme à l’oral, de l’ensemble de la communauté de l’UQAC.

Ce jour de lancement fut également l’occasion, pour le CVF, de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux liés à la sécurité et la valorisation du français grâce à une séance de visionnement du documentaire Parler mal.  Par la réalisatrice et le réalisateur d’origines acadiennes Bianca Richard et Gabriel Robichaud, Parler mal offre des témoignages percutants de Canadiennes et Canadiens francophones touchés par l’insécurité linguistique. Les deux documentaristes étaient d’ailleurs présents en visioconférence lors de la diffusion pour échanger et répondre aux questions suscitées par l’œuvre audiovisuelle.

Au cours de la journée, le CVF a aussi tenu un kiosque d’information au Centre social pour faire connaître ses mandats ainsi que son offre de services, qui cible autant la communauté étudiante que le personnel de l’UQAC.

En savoir plus sur le Centre de valorisation du français

Visionner gratuitement le documentaire Parler Mal

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires