Jeudi, 18 juillet 2024
spot_img

22 avril, Jour de la terre : une invitation à profiter de notre campus et à en prendre soin.

Tout comme avec les oiseaux qui se pointent le bout du bec, l’arrivée du beau temps coïncide aussi avec l’arrivée des coureurs et des coureuses et des promenades aux abords de notre campus ou encore des pauses au soleil entre deux cours ou deux rencontres. Quel bonheur de se dégourdir et de s’aérer l’esprit à l’extérieur des pavillons.

Voilà qui met bien la table pour célébrer le Jour de la Terre! En effet, le 22 avril de chaque année, des millions de personnes à travers le monde se rassemblent pour célébrer le Jour de la Terre. C’est une journée dédiée à sensibiliser et à prendre des mesures pour protéger notre planète. Depuis sa création en 1970, cet événement est devenu un mouvement mondial qui unit les individus, les communautés et les gouvernements dans un effort collectif pour préserver notre environnement. Pour l’occasion, je vous partage quelques faits saillants :

  • Saviez-vous que chaque année, pour atteindre nos objectifs d’avoir un campus « plus vert » pour diminuer les îlots de chaleur et pour augmenter la biodiversité, l’UQAC plante 200 arbres et arbustes sur le campus de Saguenay, et ce, chaque année.
  • De plus, cet été, près de la rue Jacques-Cartier, nous terminerons l’aménagement du parc Réjean-Gagnon qui met en valeur une fierté de notre université en matière de développement durable soit : Carbone boréal et à l’œuvre d’un professeur qui a largement étudié la forêt boréale.
  • Depuis 2018, et née d’une initiative étudiante dans le cadre d’un projet de fin d’études en géographie, l’UQAC possède sa propre forêt nourricière . Elle est composée d’environ 1260 végétaux comestibles qui couvrent approximativement 900 m carrés de plates-bandes. Cet espace est aujourd’hui bien riche en biodiversité, surtout si on le compare au terrain gazonné qu’il était auparavant.

Pour souligner cette journée spéciale, je vous invite à aller siroter un café gratuit en apportant votre tasse réutilisable à l’Escale en avant-midi, et à participer à la corvée « Ménage du printemps » (remise le mardi 23 avril) de 11 h à 13 h dans notre belle Forêt nourricière, pour récolter non pas des végétaux comestibles pour cette fois, mais les déchets s’y étant accumulés pendant la période hivernale pour laisser place à la floraison printanière. Je salue ces initiatives qui sont mises en place par notre Comité de mise en œuvre du Développement durable.

Bonne semaine et à lundi prochain pour la corvée!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires