Jeudi, 20 juin 2024
spot_img

L’UQAC établit un partenariat avec Géologie Québec

Lors du Forum minier régional 2024 qui avait lieu jeudi dernier à l’UQAC, Géologie Québec du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et l’UQAC ont fait l’annonce d’une nouvelle entente ayant pour objectif de développer l’expertise en métallogénie régionale et de favoriser les échanges entre les chercheuses et chercheurs du Centre d’études sur les ressources minérales (CERM) de l’UQAC et les spécialistes du MRNF. Ce partenariat vise également la formation d’étudiantes et d’étudiants dans le domaine des sciences de la Terre et par le fait même, le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée pour le MRNF.

Le projet se concrétisera par l’intégration d’une équipe de 3 à 5 géologues du MRNF dans les locaux du CERM. Cette présence du MNRF au sein de notre institution d’enseignement permettra la création d’un lien de proximité entre les étudiantes et étudiants en géologie et en génie géologique et les géoscientifiques de Géologie Québec. En effet, ces derniers pourront être appelés à donner des conférences, participer à des portions de cours ou même être responsables de charges de cours.

De plus, leur présence favorisera l’établissement d’équipes multidisciplinaires dans le cadre des activités de recherche du CERM, permettant ainsi l’avancement des connaissances géoscientifiques des différentes régions du Québec, en particulier leur potentiel pour les minéraux critiques et stratégiques.

Par le passé, le CERM a joué un rôle important dans l’accompagnement des projets d’acquisition de connaissances du MRNF, et ceci dans différents territoires du Québec que ce soit par le biais des projets de maitrise ou de doctorat.  Ce nouveau partenariat MRNF-UQAC orienté vers la métallogénie régionale et l’expertise de terrain pourra générer d’importantes retombées pour les deux organisations et pour le développement du secteur minéral au Québec.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires