À quelques jours de la Collation des grades, force est de constater qu’une fébrilité est palpable. Tout au long de la semaine, les décors s’érigeront pour habiter le Stade du Pavillon sportif qui se transformera pour l’occasion et donnera vie à deux cérémonies (am et pm) qui sauront, j’en suis certain, vous faire vivre de belles émotions. Les toges sont prêtes, les cartons de cortèges sont imprimés et les mortiers et les tams attendent impatiemment de trôner sur la tête de plus de 1 500 fières et fiers diplômés.
En attendant ce moment, je me permet de penser à ceux et celles qui se verront souligner leurs efforts et qui recevront sous peu un titre de grade de notre Université.
Cet accomplissement est grand et mérite d’être souligné ! Bien que la quête de la connaissance soit infinie, l’obtention d’un grade universitaire constitue un jalon important qu’il faut reconnaître avec fierté. Aux finissants et finissantes : ne soyez donc pas timides devant cette réussite et n’hésitez pas à la partager avec votre entourage ! Vous aurez bientôt en main une clé importante qui ouvre la porte d’un avenir meilleur pour vous-même, mais également pour la société en général qui aura besoin de vos compétences pour relever les défis d’aujourd’hui et trouver les solutions de ceux de demain.
C’est aussi là l’engagement que, depuis plus de 50 ans, l’UQAC s’efforce de tenir par le biais de sa communauté universitaire.