Plus d’une cinquantaine de professeures et professeurs de l’UQAC sont mobilisés pour représenter l’UQAC à la 91e édition du Congrès de l’Acfas organisé en collaboration avec l’Université d’Ottawa du 13 au 17 mai 2024. Cette année, le congrès s’articule autour du thème Mobiliser les savoirs en français.
Pour ne rien manquer des présentations en provenance de l’UQAC, voici la programmation de la semaine:
Lundi:
- Colloque 7– Recherche, création et collaboration comme triple levier de décolonisation: pratiques, enjeux et célébrations
- Colloque 20 – La recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire: enjeux méthodologiques et perspectives d’avenir
- Colloque 319 – Crises et enjeux contemporains des patrimoines
- Colloque 461 – Penser les enjeux de la recherche et de l’enseignement liés au travail social en contextes de protection: réflexions critiques, théoriques, éthiques et méthodologiques
- Colloque 528 – Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative: quel avenir?
- Colloque 531 Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines: approches didactiques pour conceptualiser et problématiser
- Catherine Duquette
- Nicole Monney
- Laurie Pageau
- Arianne Dufour
Mardi:
- Colloque 1 – La diffusion de la recherche collégiale: un beau et grand défi!
- Colloque 319 – Crises et enjeux contemporains des patrimoines
- Colloque 408 – Cultiver les dimensions relationnelles par la communication pour nourrir la collaboration dans les organisations de soins de santé et de services sociaux
- Colloque 443 – Gouvernance de projets et création de valeur
- Colloque 504 – La musique en soutien à l’enseignement des disciplines scolaires au primaire : pourquoi, comment et pour qui?
- Colloque 531 – Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines: approches didactiques pour conceptualiser et problématiser
Mercredi:
- Colloque 29 – Numérique responsable: état des lieux et perspectives
- Colloque 315 – Famille(s) maudite(s), maudite(s) famille(s): formes politiques et poétiques
- Colloque 429 – Inclusion des personnes immigrantes au Québec: défis, précarités et renouvellement des registres de pratiques organisationnelles et militantes
- Colloque 526 – Regards croisés sur l’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages?
- Marie-Pierre Baron
- Elisabeth Boily
- Nathalie Sasseville
- Catherine Vachon
- Colloque 532 – Éducation en plein air: les recherches menées par la communauté étudiante
- Colloque 539 – Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance
- Colloque 629 – Politiques sociales transformatrices, inclusives et genrées en Afrique: leçons apprises et initiatives prometteuses
- Colloque 642 – 18e colloque sur les risques naturels au Québec
Jeudi:
- Colloque 3 – Démocratiser la santé: la santé durable dans la francophonie
- Colloque 32 – Comment les établissements d’enseignement supérieur valorisent-ils l’engagement des chercheur·se·s en communication scientifique?
- Colloque 541 – Apprivoiser l’éléphant dans la classe: comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes
- Colloque 547 – PÉRISCOPE: contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative
- Colloque 552 – Réflexions théoriques, empiriques et pratiques sur le processus de l’intervention éducative en contextes de la petite enfance
- Colloque 630 – Communautés nourricières: démarches, stratégies et retombées pour la transition agroalimentaire
- Colloque 643 – L’intelligence artificielle en enseignement supérieur et l’inclusion numérique
Vendredi:
- Colloque 106 – Les sciences de la nutrition au 21e siècle: de la recherche à l’assiette
- Colloque 547 – PÉRISCOPE: contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative
- Colloque 605 – Éducation pour la santé et environnements favorables comme piliers de la prévention en santé: regards interdisciplinaires
- Colloque 648 – Les dynamiques de pouvoir dans les partenariats intersectoriels en promotion de la santé et du bien-être
Communications libres:
- D401 – Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale
- D403 – Gestion des organisations
- D408 – Affiches en sciences sociales
- D503 – Contextes éducatifs