Mercredi, 18 septembre 2024
spot_img

Ségolène Vandevelde et son équipe de recherche font une importante découverte archéologique

Ségolène Vandevelde, chercheuse postdoctorale Banting au Département des sciences appliquées (CERM / LabMaTer) et professeure associée au Département des sciences humaines et sociales (LHASO) est coauteure d’un nouvel article. Cette publication, qui porte sur les « Structures anthropiques de concrétions cassées à la grotte de Saint Marcel » est parue récemment dans la revue scientifique d’archéologie Journal of Archaeological Method and Theory.

Dans le cadre de ce travail, l’équipe de recherche à laquelle appartient la chercheuse est parvenue à mettre en évidence d’importants aménagements humains qui ont été réalisés à plus de 1,5 km de l’entrée de la grotte de Saint Marcel pendant le début de l’Holocène actuel, il y a plusieurs milliers d’années.

La grotte de Saint-Marcel est connue pour son vaste réseau de galeries (64 kilomètres) et pour son historique d’occupation humaine. L’âge estimé des scellés stalagmitiques découverts par l’équipe dirigée par J-J Delannoy suggère que les structures sont le résultat d’une activité humaine survenue pendant le Mésolithique européen il y a 8000 ans. Cette découverte, souligne l’importance archéologique incontestable de la grotte Saint Marcel. En effet, elle permet de mettre en lumière l’engagement de communautés humaines préhistoriques passées dans des zones souterraines qui sont aujourd’hui obstrués par la présence de puits difficiles à franchir.

Félicitations à la chercheuse pour cette découverte!

Référence Bibliographique:
Delannoy, JJ., Kemper, J., Jaillet, S. et al. Investigating Human Activities in Caves Through the Study of Broken Stalagmite Structures: The Case of the Saint-Marcel Cave (France) During the Early Holocene. J Archaeol Method Theory (2024). https://doi.org/10.1007/s10816-024-09649-6

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires