Mardi, 18 juin 2024
spot_img

Le pouvoir insoupçonné des données, au cœur des décisions d’affaires

Une quantité incalculable de rapports de toutes sortes passent entre nos mains chaque semaine. Si seulement nous pouvions mieux comprendre et interpréter la teneur de ces sources d’information, les décisions opérationnelles et stratégiques de nombreuses organisations pourraient en bénéficier. C’est le constat de Marie-Pier Ringuette, étudiante au baccalauréat en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires.

Après avoir complété une technique en informatique, Marie-Pier a intégré le marché du travail dans le réseau de la santé. Il est rapidement devenu clair qu’elle souhaitait rehausser ses compétences pour pouvoir accéder à d’autres types de postes. En choisissant le domaine de la science des données et de l’intelligence d’affaires, Marie-Pier a senti que ses connaissances allaient rapidement devenir un levier pour prioriser certains projets. Elle croit d’ailleurs que qu’importe le secteur d’activité, les entreprises ont tout intérêt à se pencher d’avantages sur l’information qu’ils détiennent et non seulement la posséder, mais la comprendre.

En effet, que ce soit dans le domaine policier, pour colliger et traiter les données de scènes de crime, dans les sports pour analyser les statistiques d’athlètes et soutenir les décisions des entraîneurs, ou même en santé pour définir les probabilités de récurrence d’un type de cancer, les données sont omniprésentes. Maintenant, il reste à savoir où aller les chercher, comment les traiter et les analyser, puis à émettre les recommandations pour contribuer aux décisions éclairées.

À propos des programmes en science des données et de l’intelligence d’affaire

Il est possible d’entamer un microprogramme de premier cycle en science des données et intelligence d’affaires. Cette formation à temps partiel comporte trois cours pour s’initier au domaine et peut s’avérer une porte d’entrée vers le certificat et même le baccalauréat dans cette même spécialité.

Vous souhaitez en savoir plus?

Participez à la rencontre d’information virtuelle du mardi 28 mai, à 19h.

S’inscrire à la rencontre d’information

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires