Mardi, 18 juin 2024
spot_img

Capsules temporelles pour le monument Price: l’expertise du LHASO mise à profit

Une nouvelle page dans l’histoire du monument Price a été tournée mercredi après-midi. Hier, au Laboratoire d’histoire et d’archéologie du Subarctique oriental (LHASO) de l’UQAC avait lieu une conférence de presse sous forme d’atelier d’histoire présenté par le professeur Érik Langevin et la directrice générale de la Société historique du Saguenay, Joëlle Hardy. L’activité qui se déroulait en présence de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, des membres de la famille Price, ainsi qu’avec le recteur de l’Université, Ghislain Samson.

Cette collaboration impliquant la Ville de Saguenay, la Société historique du Saguenay et le LHASO, s’inscrit dans le cadre d’un projet de restauration d’envergure visant à garantir la pérennité de ce monument patrimonial et en assurer la durabilité. Parmi les éléments déposés dans la capsule, on retrouve des souhaits pour l’avenir, une présentation de l’histoire du monument Price, des pièces de monnaie 2023 et les discours d’inauguration prononcés en 1882, offrant ainsi un précieux témoignage aux Saguenéens de demain.

Dans cette nouvelle capsule temporelle, le recteur, Ghislain Samson, en a profité pour souhaiter le meilleur aux générations futures : « S’il y a une certitude quant à mes vœux pour votre présent, c’est que l’éducation primera et est la clé d’un monde meilleur. Bien outillé de votre savoir, je suis convaincu que vous êtes prêts et prêtes à relever de nombreux défis. Vous bénéficierez d’une éducation de haut niveau, mais plus que cela, vous aurez, à votre façon, développé la capacité de penser de manière critique, d’innover, de collaborer et de vous adapter aux changements qui se présentent. »

Lors du démontage des pierres, deux capsules temporelles ont été retrouvées dans le cœur du monument. Nécessitant des techniques d’analyse particulières, ces capsules sont toujours en voie d’être étudiées par le Laboratoire d’histoire et d’archéologie.

Pour le responsable Érik Langevin : « Ce projet représente une occasion extraordinaire de préserver et de transmettre notre histoire. Nous sommes honorés de mettre nos compétences au service de la conservation de ce monument précieux. »

La préservation de ces capsules du passé, la création de la nouvelle capsule et la restauration du monument Price bénéficient de l’expertise et de la collaboration de nombreux intervenants régionaux. Historiens, archéologues et spécialistes en conservation du patrimoine travaillent de concert pour garantir l’authenticité et la pérennité de ce projet d’envergure. Selon Joëlle Hardy : « La création de cette capsule temporelle et la restauration du monument Price témoignent de notre engagement profond envers la préservation de notre héritage pour les générations futures. C’est avec un immense enthousiasme que nous participons à ce projet rassembleur. »

En savoir plus sur le monument Price

Inauguré en 1882, le Monument Price, situé sur le terrain de l’hôpital de Chicoutimi, est le plus ancien monument de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’obélisque avait été érigé afin de rendre hommage à l’homme d’affaires et homme politique William Even Price ainsi qu’à son père William Price, reconnu comme le « fondateur du Saguenay ».

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires