Jeudi, 18 juillet 2024
spot_img

Le programme de sabbatique pour enrichir la carrière professorale

Le début de la période des vacances estivales marque également le départ de plusieurs membres du corps professoral en vertu du programme de sabbatique.

Le programme de sabbatique représente une occasion inouïe pour la personne professeure de se ressourcer. Cela permet également d’acquérir de nouvelles compétences en cours de carrière, de faire des avancées significatives en recherche et de développer de nouveaux projets, d’entamer une réflexion sur ses méthodes d’enseignement et de susciter l’innovation pédagogique en plus d’accroître son réseau professionnel et de consolider ou créer de nouveaux partenariats. Le projet de sabbatique se déroule en dehors de toute contrainte liée aux tâches ordinaires du corps professoral.

Cette année à l’UQAC, c’est un total de 16 professeures et professeurs qui se sont prévalus du programme comparativement à l’an dernier où un nombre de neuf personnes l’ont fait. Plusieurs quitteront aux quatre coins du monde, majoritairement en Europe, mais aussi en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie alors que d’autres se concentreront sur leurs projets dans la région et ailleurs au Québec. Ces professeurs et professeures vont permettre à l’UQAC de rayonner encore davantage sur la scène nationale et internationale et d’aller directement à la rencontre de potentiels étudiants et étudiantes.

En tant que vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite, je vous encourage vivement à saisir une telle opportunité pour diversifier vos horizons et enrichir votre carrière professorale. N’hésitez pas à questionner vos collègues sur les retombées qu’un tel programme a apportées dans leur carrière ou à communiquer avec le Décanat des affaires départementales pour en savoir plus sur le sujet.

Bon succès à toutes et tous et j’ai très hâte d’entendre parler de vos projets à votre retour!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires