Lundi, 22 juillet 2024
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21 étudiantes et étudiants complètent avec succès leurs études de gestion publique en contexte autochtone

Le 7 juin dernier s’est tenue une cérémonie visant à souligner la réussite de 21 étudiantes et étudiants issus des programmes de gestion publique en contexte autochtone. Depuis 2018, ces programmes d’études idéalisées et codéveloppées par le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) sont offerts conjointement par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’École Nationale d’administration publique (ÉNAP). Ils sont destinées aux personnes autochtones et allochtones au service d’organisations autochtones et des gouvernements de Premières Nations.

Provenant de diverses nations telles que la Nation Innue, la Nation Huronne-Wendat, la Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, la Nation Atikamekw Nehirowisiwok et la Nation algonquine Anishinabeg, les 21 diplômées et diplômés pourront mettre à profit les nouvelles connaissances et compétences acquises pendant leur parcours pour influencer positivement leur communauté d’appartenance.

« Je suis heureuse d’avoir complété ce programme de formation qui comprend bien la dynamique et la spécificité des organisations autochtones. Au cours de mon cheminement, en plus des contenus offerts dans le programme, le partage des expériences avec les autres étudiants et étudiantes a enrichi mes apprentissages. Je suis persuadée que ces nouvelles connaissances seront désormais un atout au bénéfice de ma communauté et dans mon développement personnel. »
Lise Kistabish, directrice formation, emploi et développement social au Conseil de la Première Nation Abitibiwinni et nouvelle diplômée.

Depuis la création de ce projet, près de 60 attestations de microprogrammes et de programmes courts ont été attribuées. Ces programmes conjoints ont également permis à une douzaine d’étudiantes et étudiants d’obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et de poursuivre vers l’obtention d’une maîtrise en administration publique, profil gestionnaire de l’ENAP.

À titre de partenaire de l’initiative, l’UQAC est fière de pouvoir contribuer positivement à l’autodétermination des gouvernements de Premières Nations par une offre de formation en gestion publique adaptée aux réalités des populations autochtones.

Toutes nos félicitations aux finissantes et finissants!

Pour en apprendre davantage sur ces programmes, consultez le site Web du Centre des Premières Nations Nikanite.

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