Bienvenue à Camille Jutras Dupont, qui a récemment rejoint le corps professoral du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC.
Orthopédagogue de formation, Camille Jutras Dupont a œuvré à la formation générale des jeunes et des adultes ainsi qu’en formation professionnelle avant d’entamer son doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur la validation des retombées associées à un programme de soutien en lecture intitulé « Lire pour apprendre » sur la compréhension en lecture et sur l’autorégulation des apprentissages d’élèves réalisant une formation professionnelle de niveau secondaire.
Dans ses recherches, elle s’intéresse plus particulièrement aux différents facteurs susceptibles d’influencer la réalisation d’une formation menant à l’exercice d’un métier spécialisé ou semi-spécialisé.
Portrait de la professeure en bref
Champs d’intérêt et expertises de recherche
- Formation professionnelle du secondaire
- Motivation scolaire
- Autorégulation des apprentissages
- Adultes ayant des besoins particuliers
- Enseignement individualisé
- Parcours de formation axés sur l’emploi
Cours enseignés à l’UQAC et programmes
- 3PPG250 Fondements de l’apprentissage scolaire
- Baccalauréat en enseignement professionnel
- Baccalauréat en enseignement des arts
- Baccalauréat en enseignement secondaire
- Baccalauréat en études littéraires françaises
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
- FEP0005 Gestion du groupe-classe en formation professionnelle
- Baccalauréat en enseignement professionnel
- 3EEI221 Difficulté d’apprentissage et d’adaptation en formation professionnelle
- Baccalauréat en enseignement professionnel