En cette saison estivale, le Service des immeubles et équipements (SIE) se consacre à plusieurs projets de rénovation visant la mise aux normes ou la bonification des infrastructures du campus de Saguenay. Avec près d’une dizaine de chantiers actifs actuellement, l’UQAC entame la 4e phase de son plan directeur d’aménagement initié à l’été 2021.
Centre social
Bonne nouvelle pour la communauté étudiante et pour le MAGE-UQAC, le nouveau BARUQAC, qui fera également office de salle polyvalente, devrait voir le jour très prochainement. La phase actuelle des travaux de rénovation du Pavillon principal, niveau 0, est dédiée à la réfection partielle de la partie ouest du Centre social. Le bar étudiant, qui avait été relocalisé temporairement au P0-7000 lors des premiers travaux en 2021, profitera bientôt d’un nouvel espace permanent situé à proximité de la Coopsco.
Terrain synthétique et Aréna
Après un an de travaux, l’inauguration du nouveau terrain synthétique de l’UQAC arrive à grands pas. La finalisation des corridors d’athlétisme, qui représente la toute dernière étape du projet, est prévue pour la fin du mois d’août. Ainsi, si tout se déroule comme prévu, le trimestre d’automne marquera le début d’une relance durable de la vie sportive à l’UQAC, avec notamment le retour des Cougars du Cégep de Chicoutimi.
Du côté de l’Arena, le SIE s’attaque présentement à la réfection de la toiture et au remplacement du revêtement extérieur de l’édifice. Rappelons-le, une tempête qui s’était produite en décembre 2022 avait causé d’importants dommages à l’infrastructure. Les rénovations qui y sont effectuées depuis le début du mois de juin 2024 s’achèveront à l’automne prochain. Avec son nouveau revêtement extérieur, le bâtiment sera plus résilient face aux tempêtes hivernales à venir.
Infrastructures de recherche
Quatre des projets de rénovations prévus pour l’été concernent la création ou le réaménagement d’infrastructures de recherche. D’abord, le Pavillon principal verra apparaître le Laboratoire de mécanique des fluides, hydraulique et d’hydrogéologie. Ce dernier sera notamment utilisé à des fins pédagogiques, dans le cadre de certains cours en génie géologique. Toujours au Pavillon principal, le SIE travaille actuellement sur l’aménagement d’un nouveau laboratoire pour le Département des sciences fondamentales.
Ensuite, les travaux en lien avec le projet ÉdUQACtion ont été enclenchés en mai dernier et leur finalisation est prévue pour octobre 2024. Dans le cadre de ce projet, trois classes traditionnelles situées au niveau 1 du Pavillon principal seront transformées en locaux adaptés à différents contextes d’enseignement (préscolaire, primaire et secondaire). Équipés de caméras et de micros, ces espaces serviront de laboratoire de recherche où pourront être expérimentées diverses approches pédagogiques novatrices. Ces infrastructures seront également utilisées à des fins d’enseignement, permettant aux étudiantes et étudiants du Département des sciences de l’éducation de mettre en pratique la théorie vue en classe.
Enfin, des travaux de réaménagement majeurs débuteront en juillet dans les infrastructures du Parc technologique. Ce projet a été rendu possible par un octroi de près de 2M$ du Gouvernement du Québec pour financer la mise en place du Laboratoire de synthèse et de caractérisation des matériaux innovants. Ces espaces, qui seront partagés par les chercheuses et chercheurs du Centre international d’ingénierie nordique (CIIN), permettront à l’UQAC de consolider sa position de chef de file en matière de recherche sur les matériaux innovants en regroupant, dans un même lieu, tous les équipements destinés aux activités de recherche et d’enseignement qui relèvent de ce domaine.
Campus des lutins
Le mois de juillet marquera aussi le début du chantier de construction du Campus des lutins dont la fin est prévue pour l’été 2025. Cet édifice qui sera érigé entre le Cégep de Chicoutimi et l’UQAC, à l’intersection des rues Newton et de la Science, permettra à la communauté étudiante et au personnel des deux établissements ainsi qu’à la population générale de bénéficier d’une centaine de nouvelles places en garderie. Ce projet initié par le CPE.BC des lutins représente un investissement de 4,5M$. En tant que partenaire, l’UQAC prendra en charge la gestion de ce projet.
Le développement durable au cœur des travaux de rénovation
Depuis quelques années, l’UQAC se démarque par l’instauration de pratiques novatrices de valorisation. Parvenant à valoriser jusqu’à 90% des matériaux de déconstruction dans certains de ces chantiers au Pavillon principal, le SIE continue à développer des solutions durables et écoresponsables dans ces chantiers actuels. À titre d’exemple, les 140 000 kilos de petites billes noires retirés pendant les travaux du terrain synthétique seront revalorisés dans la fabrication de pavés par l’entreprise régionale PAVERRECO.