Native de Montréal, Mariane Pilon a fait le choix d’étudier à l’UQAC au baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale), après quelques années passées à travailler dans le secteur communautaire. C’est vers la fin de son parcours qu’elle a eu l’opportunité de compléter son stage de consolidation, ici-même, à la Clinique universitaire en sciences infirmière (CUSI) de l’UQAC.
En réalisant ce stage, Mariane a pu rencontrer une clientèle diversifiée issue de la communauté universitaire et parfaire ses méthodes d’évaluation clinique. « Un des éléments que j’ai particulièrement apprécié de mon stage est d’avoir le temps et l’espace pour bien réaliser l’évaluation du patient. On peut s’attarder à faire le tour de la situation, voir les drapeaux rouges s’il y en a et même se valider auprès de notre superviseure en cas de doute. Ça consolide vraiment nos connaissances pour aller dans d’autres milieux où le temps sera plus compté », souligne Mariane comme avantage du stage à la CUSI.
De plus, Mariane a été agréablement surprise de voir l’ampleur du champ de compétences qu’elle a pu appliquer durant son stage. Puisque la clientèle diffère de celle en milieu hospitalier, notamment en raison de l’âge et ses origines, les raisons de consultation sont tout aussi différentes. De plus, la récente diplômée conseille à toute personne étudiante curieuse et qui adore aller au fond des problèmes, de réaliser le stage à la Clinique universitaire en sciences infirmières. Enfin, nul doute que Mariane Pilon est au bon endroit, celle qui a décidé de poursuivre son parcours en sciences infirmières à la maîtrise, dès l’automne 2024.