Le décès de l’abbé Robert Simard le 24 août dernier, à près de 100 ans, représente non seulement le départ d’un ancien professeur par lequel de très nombreuses cohortes du Séminaire de Chicoutimi auront passé, mais également celle d’un bâtisseur de l’archéologie régionale. Érik Langevin, professeur au Département des sciences humaines et sociales, a eu l’honneur de le côtoyer pendant près de 50 ans, et ce, jusqu’à l’année dernière. Professeur de latin et de français au Séminaire de Chicoutimi, l’abbé Robert enseignait le latin à travers la Guerre des Gaules de Jules César intégrant ainsi l’histoire et la géographie européenne à l’apprentissage.
Parallèlement, il participait à la naissance de l’UQAC en effectuant des fouilles archéologiques sur différents postes de traite régionaux, en collaboration avec Jean-Paul Simard et le Centre des études amérindiennes, ancêtre du Centre des Premières Nations Nikanite. Il a ainsi effectué de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques sur les postes de traite de Chicoutimi, de Métabetchouan et du lac Ashuapmushuan, tout en parcourant le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, joignant sa passion pour la pêche à celle de l’archéologie. À une époque où l’archéologie était naissante au Québec, l’abbé Robert pratiquait déjà la discipline d’une façon quasi moderne, ce qui fait que ses travaux et rapports sont encore bien utilisables de nos jours. Il effectuait des visites annuelles lors des compagnes de fouilles sur le poste de traite de Chicoutimi de 2013 à 2019, alors qu’il décrivait les endroits, les circonstances et les anecdotes en lien avec les fouilles qu’il y avait lui-même effectuées entre 1970 et 1972. Érik Langevin mentionne : « Au moment de ma soutenance de thèse, en 2015 à l’Université de Montréal, il m’avait fait l’insigne honneur d’être présent, faisant le déplacement depuis Charlevoix à près de 90 ans ».
Avec le décès de l’abbé Robert, disparaît un fondateur de l’archéologie régionale, un bâtisseur de l’UQAC et de la relation avec les Premiers Peuples, un professeur inspiré et inspirant, un collègue et un ami.