À l’occasion de la rentrée, je profite de ce billet de blogue pour souligner l’engagement et la motivation des étudiants et étudiantes qui entament ou poursuivent leur parcours universitaire à l’UQAC. Les raisons pour lesquelles vous désirez obtenir un diplôme universitaire sont sans doute nombreuses, mais en bout de piste, elles feront de vous des atouts précieux de notre société, que l’on dit du savoir. Vous savez, l’expérience étudiante, le développement personnel et professionnel et votre réussite est au cœur de la mission de l’UQAC, votre université. À ce titre, nous nous efforçons de mettre à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. C’est pour cela que la Station services, organisée par les Services aux étudiants (SAE), a battu son plein au cours des deux dernières semaines.
Pour plusieurs, la rentrée rime avec transition : une transition vers les études supérieures, vers une nouvelle université, vers une nouvelle ville, région, pays. C’est souvent une période enivrante, mais qui peut aussi être anxiogène. En effet, elle se caractérise par l’excitation d’amorcer une nouvelle étape tout en étant teintée d’incertitude et de l’impression de faire un saut dans l’inconnu. C’est pour faciliter ces transitions que les membres de l’équipe des SAE avaient pris place, au cours des derniers jours, au Centre social. Ils y offraient un accueil et des informations pour les nouveaux membres de notre communauté étudiante. Ensemble, ils se sont mobilisés afin de répondre aux diverses questions et d’offrir l’accompagnement nécessaire à l’amorce des études universitaires.
Au-delà des rencontres informelles, des ateliers de groupe touchant une variété de sujets y étaient proposés. Des services psychosociaux de proximité, de même que des espaces de mentorat et de socialisation étaient également disponibles.
Nous avons également pu constater une implication remarquable d’autres secteurs de l’UQAC et même de l’externe, qui étaient présents à la Station services, notamment le Bureau du registraire, les Services de la bibliothèque, le Centre des Premières Nations Nikanite, le Service de transport de Saguenay et Service Canada.
Je tiens à féliciter toutes les personnes ayant participé à la Station services ainsi qu’à les remercier pour cette initiative inspirante, qui a mis de l’avant tout le soutien disponible pour notre communauté étudiante.
Je tiens finalement à reconnaître l’engagement de tous les membres du personnel de l’UQAC qui, cette année encore, seront au poste afin d’assurer l’apprentissage, l’accueil, l’encadrement et le soutien de chacun des membres de notre communauté étudiante.
À tous, je vous souhaite une bonne rentrée 2024-2025!