Professeure à l’UQAC depuis 2016, Nathalie Sasseville s’intéresse aux thématiques et problématiques inhérentes aux violences conjugale et familiale de populations vulnérables. Celle qui enseigne principalement en intervention familiale est également directrice de la Clinique universitaire de travail social (CUTS), un laboratoire de pratique offrant des opportunités d’apprentissage enrichissantes ainsi qu’un milieu favorable au développement de la recherche. Le modèle novateur de la CUTS témoigne d’ailleurs parfaitement de l’engagement de la professeure Sasseville à intégrer l’expérience dans sa pédagogie, et de son souci constant d’adapter ses méthodes d’enseignement au bénéfice de ses étudiantes et étudiants aux identités, cultures et ambitions variées. Son nouveau projet, intitulé Décolonisation de la pédagogie en travail social, vise à inclure les dimensions autochtones dans son cours d’intervention familiale en travail social.
Une réponse coordonnée aux besoins des Premières Nations
Au sein du programme de baccalauréat en travail social évoluent plusieurs étudiantes et étudiants des Premières Nations ayant la volonté de pratiquer dans leurs communautés une fois leur diplôme obtenu. Afin de mieux les former à intervenir auprès des familles autochtones, il devenait crucial de développer de nouveaux outils d’enseignement qui prendraient en considération cet aspect et qui permettraient ainsi d’offrir une formation plus pertinente et culturellement sensible aux réalités autochtones. Concrètement, huit capsules vidéo intégrant les dimensions culturelles autochtones aux concepts présentés dans ce cours seront produites. Ces dernières bonifieront considérablement la formation en intervention familiale en offrant une perspective plus complète et respectueuse de ces savoirs dans la formation des futures travailleuses sociales et des futurs travailleurs sociaux autochtones et allochtones. Une étudiante des Premières Nations est d’ailleurs embauchée dans le cadre du projet : sa participation sera cruciale, non seulement pour intégrer des perspectives authentiques et pertinentes, mais aussi pour renforcer la fierté et la valorisation des savoirs culturels au sein de la communauté étudiante. Cette approche collaborative enrichira assurément le projet tout en offrant une expérience pédagogique précieuse et inclusive.
À titre de récipiendaire de la seconde édition des concours du Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Nathalie Sasseville bénéficie pour la réalisation de son projet d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.