Lundi, 7 octobre 2024
spot_img

Une boîte à outils pour l’utilisation des SIG, un projet de Pape Doudou Tague

Chargé de cours au Département des sciences appliquées (DSA), Pape Doudou Tague est également responsable de laboratoire et auxiliaire d’enseignement. Celui qui est diplômé de la maîtrise en génie géologique de l’UQAC s’intéresse notamment à l’étude des processus contrôlant la formation des gîtes magmatiques. C’est dans le but de fournir à ses étudiantes et étudiants un outil pertinent pour la compréhension des systèmes d’information géographique (SIG, ou Geographic Information Systems – GIS) – dont l’utilisation est devenue pratique courante en géosciences – qu’il a mis sur pied le projet Boîte à outils – ArcGIS Pro.

Né d’une volonté d’améliorer les pratiques d’enseignement en laboratoire, et à plus forte raison dans le contexte d’un changement de logiciel (d’ArcMap Desktop à ArGIS Pro), le projet pédagogique de Pape Doudou Tague vise à rassembler les manipulations et concepts reliés aux travaux réalisés en laboratoire de géomatique appliquée au sein d’un seul et même manuel rédigé dans un format qu’il qualifie de « livre de recette ». Concrètement, la Boîte à outils – ArcGIS Pro agira comme guide de référence pour les étudiantes et étudiants de tous les cycles d’études : grâce à un guide « pas à pas », ces derniers pourront gagner en autonomie dans l’architecture complexe du logiciel SIG et exécuter étape par étape les manipulations jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.

Pour mener à bien ce projet, le responsable s’est adjoint de la collaboration de Laura-Pier Perron Desmeules, également auxiliaire d’enseignement au DSA. Cette dernière aura pour rôle de superviser, de guider et de soutenir la ressource étudiante qui sera embauchée pour développer la boîte à outils. Ce guide introductif devrait, à terme, être utilisé comme manuel de référence en laboratoire pour les programmes de baccalauréat en géologie, en génie géologique et en génie civil, de même que pour la maîtrise en géologie et génie géologique (profil professionnel).


À titre de récipiendaire de la seconde édition des concours du Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Pape Doudou Tague bénéficie pour la réalisation de son projet d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.


Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires