Tout au long de l’année, et tout particulièrement durant la Semaine de la vérité et de la réconciliation, des activités sont organisées par le Centre des Premières Nations Nikanite afin de mettre en lumière les cultures autochtones. « On souhaite réaliser des activités dans le but de faire connaître nos réalités et de développer des relations entre les peuples pour tisser des liens et parler ensemble de réconciliation. Ce sont des activités qui valorisent notre culture et nous aident à nous faire connaître sur le campus », souligne Danielle Rousselot, cheffe des relations avec les Premières Nations de l’UQAC.
Découvrez la programmation offerte sur le campus de Saguenay dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation.
Lundi 30 septembre
Portez votre chandail pour rendre hommage aux survivants et survivantes des pensionnats et honorer la mémoire des enfants disparus. Kiosque avec distribution de macarons.
Centre social | P0-6000
Projection de courts-métrages autochtones
Suivie d’une discussion en présence d’Alice Germain, aînée de la communauté de Mashteuiatsh, de l’Association étudiante des Premières Nations de l’UQAC et du Centre des Premières Nations Nikanite.
11 h 30 à 13 h
Auditorium de l’UQAC | P0-5000
Veillée commémorative
En hommage aux survivants des pensionnats et à la mémoire des enfants autochtones disparus. Cérémonie guidée par Alice Germain, aînée de la communauté de Mashteuiatsh.
19 h
Shaputuan du Centre Mamik, Parc Réjean-Gagnon (cour extérieure du Pavillon du Grand Séminaire de l’UQAC).
Mardi 1er octobre
Cercle de partage sur les traumatismes historiques
Guidé par Alice Germain, aînée de la communauté de Mashteuiatsh.
15 h à 16 h
Pavillon du Centre des Premières Nations Nikanite
Diffusion du Film Rhymes for Young Ghouls
Une courte discussion sur la notion de « trauma historique » par Yann Zoldan professeur de psychologie et Dahlia Eldaly, doctorante en psychologie, précédera la diffusion. Du réalisateur autochtone Jeff Barnaby, le film sera présenté en langues anglaise et Mi’kmaq.
16 h à 19 h
Auditorium de l’UQAC | P0-5000
Mercredi 2 octobre
Participez à une œuvre collective
L’artiste atikamekw Eruoma Awashish vous guidera dans la création d’une œuvre, sous le thème de la réconciliation et du rapprochement entre les peuples.
11 h à 13 h
Centre social | P0-6000
Jeudi 3 octobre
Exposition itinérante « Laissez-nous raconter »
11 premiers peuples, 11 cultures, 11 langues, 55 communautés et une présence plusieurs fois millénaires sur des territoires vastes et partagés connus sous le nom de Québec. Une présentation de La Boîte Rouge VIF en collaboration avec Terre Innue. Assistez au vernissage en présence de l’artiste Eruoma Awashish.
11 h 30 à 13 h
Pavillon du Centre des Premières Nations Nikanite