Sorelle Audrey Kamkuimo, professeure à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC), se consacre à la théorie et à la pratique de la création de jeux vidéo. Détentrice d’un diplôme universitaire en enseignement, d’un doctorat en informatique de l’UQAC et de 12 années d’expérience en enseignement de l’informatique, elle a su développer une passion profonde pour la pédagogie et l’innovation dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Ayant un intérêt marqué pour les jeux vidéo sérieux et la réalité virtuelle, augmentée et mixte, ses recherches se concentrent sur les systèmes immersifs ludiques et intelligents pour l’apprentissage humain.
L’idée de soumettre un projet lui est venue en observant les limites auxquelles font face les étudiantes et les étudiants à la maîtrise en informatique lors du cours « jeux sérieux ». Les personnes étudiantes ont souvent peu de connaissances dans le domaine qu’elles doivent aborder à travers le jeu sérieux. Cette limitation peut conduire à des jeux sérieux qui ne sont pas fidèles aux réalités ou aux nuances des domaines concernés. De plus, l’absence de collaboration avec des experts et expertes du domaine sérieux conduit souvent à une superficialité dans le contenu, limitant ainsi l’impact éducatif des jeux développés. C’est ainsi que l’idée de concevoir une plateforme de collaboration interdisciplinaire pour la conception de jeux sérieux est née. Ce projet se réalisera avec la collaboration du professeur Yannick Francillette du Département d’informatique et de mathématique, et visera à pallier cette lacune en créant une plateforme numérique de collaboration interdisciplinaire. Ainsi, les étudiantes et étudiants en jeux sérieux pourront collaborer directement avec les experts et expertes de différents domaines afin d’avoir des informations précises et pertinentes pour enrichir leurs jeux.
La plateforme créée permettra d’améliorer la qualité des jeux sérieux développés et d’offrir une expérience d’apprentissage plus complète pour les étudiantes et étudiants. Elle leur permettra également de développer des compétences transversales, car en travaillant avec des experts et expertes de différents domaines, les étudiantes et étudiants seront exposés à des perspectives variées, apprenant ainsi à intégrer des savoirs complexes dans un produit ludique. De plus, en développant des compétences interdisciplinaires, les personnes étudiantes deviendront plus polyvalentes et mieux équipées pour travailler dans des environnements collaboratifs et multidisciplinaires, ce qui est de plus en plus valorisé dans le milieu professionnel.
À titre de récipiendaire de la seconde édition des concours du Fonds de développement de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Sorelle Audrey Kamkuimo bénéficie pour la réalisation de son projet d’un soutien financier ainsi que d’un accompagnement personnalisé de l’équipe pédagogique du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage.