Le 3 octobre dernier avait lieu le Séminaire franco-québécois sur les mobilités internationales écoresponsables, une initiative portée par le programme Polytech Green du réseau Polytech, partenaire de longue date de l’UQAC en matière de développement durable et de mobilité internationale.
Polytech Green est un programme du réseau Polytech, qui s’inscrit dans une démarche volontariste de développement durable et de responsabilité sociétale en matière de mobilité étudiante internationale, et dont les objectifs sont notamment de promouvoir des mobilités « vertes » utilisant des moyens de transport à faible émission de gaz à effet de serre, et de proposer des mobilités inclusives en aménageant des mobilités hybrides. Pour espérer décrocher une bourse de mobilité, les étudiantes et étudiants éligibles doivent, entre autres, utiliser un moyen de transport à faible impact carbone, et choisir une thématique de stage ou d’études liée à l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Ce séminaire, qui s’est tenu simultanément à l’UQAC, à l’ETS, à Polytech Lille et en ligne, fut l’occasion de souligner le parcours des treize étudiantes boursières et étudiants boursiers de l’UQAC issus du réseau Polytech. Le réseau Polytech et deux de ses trois partenaires québécois (UQAC et ÉTS) ont également profité de cet événement pour mettre en commun les différentes pratiques qui sont mises en place dans chacune des universités pour le développement durable et la mobilité écoresponsable.
Avec de nombreuses initiatives durables qui sont portées par l’UQAC depuis 1988, l’Université s’est officiellement dotée d’une politique institutionnelle en développement durable adoptée en 2023. Parmi les actions posées dans les dernières années en ce sens, mentionnons notamment la revalorisation de 90 % des matériaux de construction utilisés pour les rénovations du Pavillion Principal, la mise en place d’un Frigo solidaire pour la communauté universitaire ainsi que la plantation de 200 arbres et arbustes chaque année sur le campus.
À titre de responsable de cette édition, l’UQAC a profité de l’occasion pour réviser la formule de l’activité afin d’augmenter la participation des personnes invitées, un changement qui a été fort apprécié.
Félicitations à toutes les personnes impliquées pour la réussite de cette troisième édition du Séminaire franco-québécois sur les mobilités internationales écoresponsables.